Si en décembre 2012, le déploiement d’une force internationale au Mali, décidé par le Conseil de Sécurité à l’unanimité de ses membres, à la demande du Mali, a été qualifié d’acte historique par le chef de la diplomatie malienne de l’époque, la demande d’un retrait sans délai de la MINUSMA par un autre chef de la diplomatie à un peu plus de dix ans d’intervalle, est toute aussi historique. Le peuple malien, les autorités maliennes se trouvent ainsi, par leur volonté, placés face à leurs responsabilités. Ce moment est plein de promesses assurément, et trouve son fondement dans cette volonté affichée de souveraineté retrouvée pour assurer notre développement et notre sécurité essentiellement par nos propres forces.
Economie UNE

Moussa Mara au Gouvernement : « Eviter de s’enfermer dans la spirale de l’endettement »

L’ancien Premier ministre Moussa Mara appelle le Gouvernement de Choguel à ‘’éviter de s’enfermer dans la spirale de l’endettement à très court terme qui conduit fatalement à la faillite financière’’.

La dernière sortie de l’Etat du Mali, le 20 mars 2024, pour emprunter de l’argent à l’UEMOA s’est soldée par l’obtention de 19 milliards sur les 25 milliards sollicités. (Lire : https://www.umoatitres.org/fr/emission/emission-simultanee-de-bons-et-dobligations-assimilables-du-tresor-du-mali-du-20-03-2024/ )

« L’argent collecté est constitué à 99 % de dettes à trois mois et un an seulement ! », a fait savoir, sur son compte X, l’expert-comptable Moussa Mara. Qui poursuit : « Autrement dit, nous serons obligés de rembourser toute cette somme dans les 12 mois à venir, sans compter les intérêts. »

Selon l’ancien Premier ministre sous le régime défunt d’IBK, cette situation ‘’forcera’’ le Mali ‘’à emprunter encore et encore…’’

L’ex Maire de la Commune IV du District de Bamako estime que « la prise de dette à si court terme démontre que ceux qui nous prêtent de l’argent nous font de moins en moins confiance ».

LIRE AUSSI : https://icimali.com/diplomatie-et-cooperation-le-mali-et-la-chine-esquissent-lavenir-ensemble/

Diplomatie et Coopération : le Mali et la Chine esquissent l’avenir ensemble

Les conseils de l’ancien Premier ministre ne sont pas faits attendre, Moussa Mara ‘’demande au Gouvernement d’éviter de s’enfermer dans la spirale de l’endettement à très court terme qui conduit fatalement à la faillite financière’’. « Il est urgent de chercher des solutions de financement alternatives à l’endettement », préconise-t-il.

Et Moussa Mara de conclure : « Plus que jamais nous devons nous réunir autour de nos crises économiques, sociales et politiques et essayer de trouver ensemble des solutions durables pour en sortir ! »

Cyril Roc DACK / Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *