Youssouf Daba Diawara-Coordinateur général de la CMAS de Mahdoud Dicko avait été poursuivi pour « opposition à l'autorité légitime » après avoir participé à une manifestation non autorisée contre le régime en place
Actualité UNE

Youssouf Daba Diawara : Ses premiers mots après sa libération

Ce jeudi 3 octobre 2024, Youssouf Daba Diawara, ancien coordinateur général de la Coordination des mouvements, associations de sympathisants de l’imam Dicko (CMAS), dissoute par les autorités maliennes en avril 2023, a été libéré après avoir purgé une peine de deux mois de prison avec sursis.

Il avait été poursuivi pour « opposition à l’autorité légitime » après avoir participé à une manifestation non autorisée contre le régime en place.

À sa sortie, ses premiers mots sur son compte Facebook étaient empreints de gratitude et de foi. « Al Hamdoulillah! Alhamdoulilah! Alhamdoulilah! Je rends grâce à Allah, le Tout-Puissant, pour la patience et la force qu’il m’a accordées durant cette épreuve, » a-t-il déclaré, évoquant son passage en prison comme une étape importante dans la vie d’un homme politique. Malgré l’épreuve qu’il a traversée, Diawara est resté digne et reconnaissant, tout en exprimant sa gratitude envers sa famille, ses proches et ses soutiens.

Il a tenu à remercier « du fond du cœur » sa famille, ses amis, ainsi que ses camarades politiques, ses collègues et ses avocats. Il n’a pas non plus oublié les autres détenus de la Maison Centrale d’Arrêt (MCA) avec qui il a partagé cette expérience difficile, leur adressant des remerciements sincères pour leur soutien et leurs conseils précieux. « À tous les détenus de la MCA […] qu’ils retrouvent ici ma gratitude », a-t-il ajouté, montrant son attachement à ceux qu’il a côtoyés en détention.

« Ce n’est pas la Démocratie qui est condamnable », Mountaga Tall, président de la CNID Faso yiriwa ton

 

Diawara a également salué le professionnalisme de l’administration pénitentiaire, soulignant leur sacrifice pour le service de la nation malienne. Ce témoignage est une rare marque de reconnaissance pour un secteur souvent critiqué. Il conclut ses remerciements en insistant sur sa foi inébranlable en Allah, qu’il considère comme une source de force pour surmonter cette épreuve « avec dignité ».

Cette libération marque un tournant pour Youssouf Daba Diawara, qui malgré les pressions, demeure fidèle à ses convictions politiques. Le militant, connu pour ses positions critiques à l’égard des colonels au pouvoir au Mali, semble plus que jamais déterminé à continuer son engagement « Tous et ensemble pour la Patrie », a-t-il conclu dans son message.

Cyril Roc DACK /Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *