Les Démocrates doivent continuer à dénoncer et à extirper des rangs, ceux qui, arrivés aux affaires ont piétinés tous les principes et valeurs démocratiques et galvaudés la notion même de Démocratie.
Politique UNE

« Ce n’est pas la Démocratie qui est condamnable », Mountaga Tall, président de la CNID Faso yiriwa ton

Alors que le monde célèbre, ce dimanche 15 septembre 2024, la « Journée internationale de la Démocratie », Me Montaga Tall, président du parti Congrès national d’initiative démocratique (Cnid) Faso yiriwa ton, brise le silence. Dans une sortie sur son compte X (ex tweeter), il estime qu’au Mali, « ce n’est pas la Démocratie qui est condamnable, mais les mauvaises pratiques auxquelles se sont adonnés certains pseudo-démocrates ». Lisez.

15 SEPTEMBRE : JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA DÉMOCRATIE.

16 SEPTEMBRE 2024 : MAOULOUD 1446

Chers amis,

Je suis heureux et reconnaissant de pouvoir rompre deux mois d’absence indépendante de ma volonté, sur notre Plate-forme.

Quelle belle coïncidence que cette reprise de plume (ou de parole ?) arrive en ce jour du 15 septembre 2024, « Journée internationale de la Démocratie » instituée par les Nations-Unies et veille du Maouloud, commémoration de la naissance du Sceau des Prophètes, Muhammad (Paix et Salut sur Lui !).

En cette journée commémorative de la Démocratie, mes premières pensées vont aux acteurs politiques en détention.

A la Justice, je rappelle que l’exception que doit rester la détention avant jugement ne peut être remise en cause que lorsque des personnes interpelées sont susceptibles, en cas de maintien en liberté, de troubler l’ordre public, de se soustraire à la justice ou de suborner des témoins. Aucune de ces trois conditions ne pouvant être raisonnablement soutenue à leur encontre, la Justice jouera son rôle de régulateur social en ordonnant dans un premier temps leur mise en liberté.

J’exhorte ensuite les pouvoirs publics, à saisir l’opportunité de la Semaine Nationale de la Réconciliation (SENARE) pour lancer un message fort qui ne peut que renforcer la cohésion nationale. Et qui, en aucun cas, ne peut les affaiblir.

Visite du Président Assimi Goïta en Chine : Une moisson de partenariats stratégiques pour le Mali

Les Démocrates doivent continuer à dénoncer et à extirper des rangs, ceux qui, arrivés aux affaires ont piétinés tous les principes et valeurs démocratiques et galvaudés la notion même de Démocratie.

Il faudrait également et inlassablement expliquer que ce n’est pas la Démocratie qui est condamnable, mais les mauvaises pratiques auxquelles se sont adonnés certains pseudo-démocrates.

D’ailleurs, c’est conscient de cette vérité, que la Charte de la Transition puis la nouvelle Constitution du Mali du 22 juillet 2023, réaffirme la fidélité du Peuple malien « aux idéaux de tous ceux qui sont tombés au champ d’honneur pour … l’avènement d’un État de droit »… et sa « volonté de renforcer les acquis démocratiques de la révolution du 26 mars 1991 ».

Enfin, il faudrait rappeler en ce jour de Maouloud, que la « Shûra »,principe de délibération collective qui régente tous les domaines de la vie matérielle, spirituelle, individuelle, collective ou publique et qui s’entend comme la démocratie au sens moderne du terme est mentionnée aussi bien dans le Coran que dans la pratique du Prophète et de ses Compagnons.

Donc :

Faisons meilleure connaissance avec la Démocratie qui n’a comme alternative que la dictature !

Protégeons la Démocratie !

Ne jetons pas le bébé avec l’eau du Bain !

Bon et Heureux Maouloud

Mountaga C TALL

Bamako, le 15 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *