Le ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré, a accompagné les partenaires techniques et financiers dans le cadre de la réponse humanitaire pour une audience avec le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, ce vendredi 17 janvier 2025.
Il s’agissait de présenter le projet « Mali 2025 : Besoins Humanitaires et Plan de Réponses ».
Ce plan de réponses vise, dans un premier temps, à sauver et préserver la vie et la dignité des populations ayant des besoins critiques dans les zones touchées par des chocs, à travers une assistance multisectorielle d’urgence adéquate répondant à leurs besoins vitaux, avec une attention particulière aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux enfants, aux femmes et aux survivants de violences basées sur le genre (VBG).
Dans un second temps, il s’agit de garantir un accès minimum et équitable aux services sociaux de base pour les personnes vulnérables, à travers une assistance multisectorielle adaptée à leurs besoins, afin de renforcer leurs capacités à prévenir, faire face et se relever des chocs.
Avec un besoin financier de 771,3 millions USD, ce projet, selon le Coordonnateur Résident et Coordonnateur Humanitaire par intérim du système des Nations Unies au Mali, Khassim Diagne, met un accent particulier sur « les déplacés internes, les réfugiés demandeurs d’asile, les rapatriés et les retournés ».
Le Premier ministre, en retour, a salué la coordination parfaite avec le département du développement social, la cohérence inédite, et la démarche inclusive des partenaires dans le cadre des affaires humanitaires.
Il n’a pas manqué, à cette occasion, de rappeler aux partenaires du Mali les principes qui guident l’action publique, notamment la préservation des intérêts souverains du peuple et le respect des choix stratégiques du Mali.
Avec La Primature