Des affrontements ont opposé les Forces Armées Maliennes (FAMa) à des groupes armés terroristes (GAT), le 16 février 2025, dans le secteur du Télemsi, à l’ouest d’Aguel Hoc et au nord-ouest d’Anefis, dans la région de Gao. Selon un communiqué de l’État-Major Général des Armées, ces accrochages ont conduit à des pertes dans les rangs ennemis ainsi qu’à la saisie de matériels de guerre.
Les combats ont fait quatre blessés côté FAMa, tandis que sept terroristes ont été neutralisés. Les militaires maliens ont également récupéré un pick-up, plusieurs armes et une importante quantité de munitions.
Dans la nuit du 17 février, vers 03h30, des frappes aériennes ont été menées sur un groupe de terroristes qui tentait de renforcer leurs positions. L’attaque a détruit un pick-up et neutralisé ses occupants. Ce groupe était recherché pour divers actes criminels, notamment les restrictions de liberté de mouvement imposées aux commerçants et transporteurs, ainsi que des actes de braquage et de taxation illégale sur les axes routiers.
L’État-Major Général des Armées a réaffirmé son engagement à poursuivre le démantèlement des réseaux terroristes et criminels dans la région. « Unis, nous vaincrons ! », a conclu le communiqué officiel.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts continus des FAMa pour restaurer la sécurité et la stabilité sur l’ensemble du territoire malien.
La Rédaction