Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a reçu ce jeudi 20 février 2025, une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) en visite au Mali dans le cadre de négociations en vue de l’octroi d’une Facilité de Crédit Rapide (FCR). Conduite par le ministre de l’Économie et des Finances, M. Alousséni Sanou, cette délégation est venue faire le point sur la mission et obtenir les orientations et instructions du Premier ministre afin de garantir une coopération plus efficace.
Selon M. Montie Mlachila, Adjoint au Département Afrique du FMI et Chef de la délégation, le FMI soutient la stabilité économique et la croissance durable du Mali à travers des réformes économiques et financières.
Cette mission, qui représente la troisième étape de sa série d’actions en cours, réaffirme la confiance placée au Mali fort de sa croissance économique. Le Chef de la délégation a exprimé son honneur de représenter le Mali au Conseil d’Administration du FMI et a réitéré son engagement auprès des autorités de la transition malienne en vue d’amplifier le partenariat. Les discussions productives tenues avec les équipes techniques au Mali dans le cadre de cette mission pourraient avoir un impact positif sur l’octroi de la Facilité de Crédit Rapide pour faire face aux crises exogènes, et soutenir les programmes structurels axés notamment sur le renforcement des capacités.
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/bamako-six-projets-ambitieux-pour-une-ville-moderne-soumis-au-premier-ministre-abdoulaye-maiga41191-2/
Bamako : Six projets ambitieux pour une ville moderne soumis au Premier ministre Abdoulaye Maïga
Ces propos ont été bien accueillis par le Premier ministre, qui a exprimé sa satisfaction concernant le déroulement des négations. « Le FMI est un partenaire privilégié », a-t-il ajouté, avant de procéder à un exposé de la situation socio-politique du pays.
Il a rappelé à cet effet que le Mali avait perdu 70 % de son territoire, soulignant que les préoccupations spécifiques du pays doivent être prises en compte dans les prises de décisions au niveau international.
Le Chef du gouvernement a réaffirmé que les autorités de la Transition assument pleinement leurs responsabilités, invitant la délégation à faire preuve d’une plus grande compréhension de la situation particulière du Mali.
Le Général de Division Abdoulaye Maïga a présenté la nouvelle dynamique de la Confédération des Etats du Sahel (AES) et a rappelé à ses hôtes les trois principes qui guident l’action publique : « le respect de la souveraineté du Mali ; le respect des choix stratégiques opérés par le Mali ; et la défense des intérêts du peuple malien dans les prises de décisions. »
Avec La Primature