Au Mali, certains activistes politiques ont fait de la spéculation leur leitmotiv depuis près de 3 ans, ils ne cessent de prêter des intentions aux autorités libérateurs du pays, ils se font des films et bâtissent leur opinion sur la fertilité de leur imagination, rien d’objectif.
Le récent débat inutile et de bas niveau sur l’hypothétique dissolution des partis politiques révèle les causes de la descente aux enfers de notre pays sous le magister de certains qui l’ont dirigé.
Sur la dissolution des partis politiques, est-il besoin de rappeler qu’une constitution est en vigueur ? Et que les autorités de la transition malgré la situation exceptionnelle font tout pour se rapprocher de la normalité en s’abstenant de dissoudre ou suspendre la constitution comme dans les deux autres pays de l’AES. La Cour Constitutionnelle du Mali continue de contrôler les lois organiques en jouissant de l’ensemble de ses prérogatives.
En politique, une des questions qu’il faut toujours se poser est de savoir l’intérêt d’une action. Quel est est l’intérêt de dissoudre les partis politiques ? Je n’y vois pas. C’est cette question que certains acteurs politiques devaient se poser avant d’agiter la muleta.
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/mali-greve-des-banques-reconductible-des-ce-jeudi-17-avril41685-2/
Mali : Grève des banques reconductible dès ce jeudi 17 avril
On comprend aisément leur crainte des réformes indispensables pour remettre notre démocratie sur les rails, en dotant le pays d’institutions inébranlables car la démocratie c’est un tout, pas à la carte comme au restaurant.
Certains entrepreneurs politiques, obnubilé par la conquête du pouvoir perdent la raison et se livrent en spectacle renforçant du coup le discrédit déjà grand sur la classe politique.
Le moment est venu de mener des combats de raison en travaillant sur des propositions en terme de développement, se battre pour le pouvoir n’est pas un projet.
Le pouvoir appartient à Dieu, qui le donne à qui il veut et quand il veut.
En attendant, ne faisons pas Gavroche.
Nouhoum SARR sur Facebook