Fin de l’alliance entre le CDR de Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath et Soumaïla Cissé, candidat à la présidentielle de 2018. Après l’échec du candidat de l’URD, le leader populiste du Collectif pour la défense de la République, Ras Bath, se désolidarise du patron du parti de la poignée de main, l’honorable Soumaïla Cissé.
Changement de cap : Ras Bath trahit Soumaïla
En conférence de presse, hier, à la maison de la presse du Mali, Mohamed Youssouf Bathily a déclaré officiellement la fin du contrat de CDR avec Soumaïla Cissé.
Pour lui, la présidentielle de 2018 est terminée ainsi que l’Accord conclu entre son mouvement et le candidat de l’URD Soumaïla Cissé. De même, il a annoncé le retrait du CDR de la vie politique.
Courroucé contre le pouvoir du Président Ibrahim Boubacar Kéïta, le leader du CDR, Ras Bath, a affirmé que Soumaïla Cissé n’a pas été investi, le 4 septembre 2018, comme Président de la République du Mali.
«Nous prenons acte la proclamation de M. Ibrahim Boubacar Kéïta comme Président de la République du Mali», déclare Ras Bath, hier, à la Maison de la presse du Mali, au cours d’une conférence de presse.
Le porte-parole du CDR, Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath, a annoncé aussi que le CDR ne participera pas aux élections législatives tant qu’elles seront organisées par le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Mohamed Ag Erlaf, et il ajoute: «Notre accord politique avec Soumaïla Cissé est terminé depuis le 4 septembre 2018, date de l’investiture du Président IBK».
Dans une déclaration du CDR, rendue publique hier, sur la participation à l’élection présidentielle de 2018, le divorce avec Soumaila Cissé, allié d’hier, est consommé.
«Après la proclamation définitive des résultats du 2etour, le lundi 20 août par la Cour Constitutionnelle, le comité scientifique du CDR, conformément à son mandat, s’est réuni, le jeudi 23 août, pour évaluer la participation du CDR à cette élection et analyser le rôle des structures chargées des élections au Mali (le Ministère de l’Administration Territoriale, la Délégation Générale aux Elections, la Commission électorale Nationale Indépendante et la Cour Constitutionnelle) », peut-on lire, et dans la conclusion les termes sont plus clairs.
«L’Investiture de M. Ibrahim Boubacar Kéïta, le 4 septembre, par la Cour Suprême, malgré les irrégularités graves qui ont émaillé ces élections : bourrage des urnes, achat de consciences, tripatouillage des résultats…, met fin au processus électoral, selon les lois maliennes. Par conséquent, elle met fin à l’Accord politique conclu entre le CDR et le Candidat de l’URD, M. Soumaila Cissé. A cet effet, le CDR annonce le retour à son statut originel et à ses activités de société civile».
Selon la même déclaration, le CDR est disposé à s’allier à toutes les forces vives de la Nation pour mener le chantier de renforcement du contrôle citoyen, de la bonne gouvernance et, surtout, de l’amélioration du processus électoral.
Cette sortie de Ras Bath contre Soumaïla Cissé sonne comme un coup de tonner au sein de la famille URD qui comptait mener le combat de la contestation des résultats de la présidentielle écoulée. Selon un cadre de l’URD, Ras Bath a eu de Soumaïla Cissé, tout le nécessaire, en terme financier, pour mobiliser les bases du CDR à l’intérieur comme de l’extérieur du pays, bien que, les résultats ne sont pas reluisants en faveur de ce dernier. Ce n’était pas le moment propice pour l’abandonner, estime-t-il.
Ce qui reste à savoir si désormais Ras Bath va continuer à participer à des marches de contestations organisées par l’URD et la Coalition ensemble restaurons l’espoir à Bamako.
H.Sankoré
Source : Le Soft