Le Mali est aujourd’hui une destination sûre et propice aux affaires », a déclaré le Général Maïga, avant d’ajouter : « un pays qui exerce sa souveraineté sur ses ressources naturelles stratégiques
Actualité UNE

A Osaka, le PM Général Abdoulaye Maïga vend la destination Mali

Le Premier ministre malien, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a brillamment représenté le Mali à l’Exposition universelle Osaka 2025, où il a porté haut les couleurs nationales à travers une série d’activités diplomatiques, économiques, culturelles et communautaires.

Bamako, le 4 août 2025 – Arrivé le jeudi 31 juillet à Osaka, le Chef du Gouvernement était accompagné du ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, ainsi que de la Conseillère diplomatique du Président de la Transition, Traoré Binta Diop. À l’accueil, l’ambassadeur du Mali au Japon, celui du Japon au Mali, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali et des membres de la communauté malienne étaient présents.

Le vendredi 1er août, le Premier ministre a présidé à Osaka le Business Forum Mali-Japon, véritable temps fort de cette mission diplomatique. L’événement, articulé autour du thème « Invest in Mali, développement endogène : le Mali comme destination d’investissement privilégiée en Afrique de l’Ouest », visait à mettre en lumière le potentiel économique du Mali.

« Le Mali est aujourd’hui une destination sûre et propice aux affaires », a déclaré le Général Maïga, avant d’ajouter : « un pays qui exerce sa souveraineté sur ses ressources naturelles stratégiques ». Les ministres Moussa Alassane Diallo et Mamou Daffé, ainsi que le Pr Oussouby Sacko, ont animé des panels riches, évoquant les opportunités dans les secteurs agricole, minier, industriel, énergétique et touristique. Lors de la session B2B, plusieurs engagements ont été pris, ouvrant la voie à d’éventuels partenariats d’affaires entre opérateurs économiques maliens et japonais.

La délégation malienne a ensuite visité le siège de Panasonic Energy, société de référence dans la fabrication des batteries lithium, marquant ainsi l’intérêt du Mali pour les énergies renouvelables.

Message fort à la communauté internationale

Le samedi 2 août, le Premier ministre a présidé la Journée nationale du Mali à l’Exposition universelle. L’événement, placé sous le thème global « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain », a été l’occasion pour le Mali de se distinguer.

Dans son discours, le Chef du Gouvernement a salué « les chaleureuses salutations du Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta » à l’endroit des autorités japonaises et a félicité les organisateurs de l’exposition.

« Dans nos stands, vous avez eu l’opportunité de vous rendre compte de la qualité des produits locaux made in Mali », a-t-il souligné, avant d’affirmer : « Le Mali d’aujourd’hui est une destination sûre et propice aux affaires ». Il a dénoncé la campagne de désinformation visant le pays : « Le Mali n’est pas un no man’s land, et chaque Malien représente une opportunité, et non un risque ».

Mali : L’ancien Premier ministre Moussa Mara placé sous mandat de dépôt, son avocat réagit

 

Le Général Maïga a aussi invité les investisseurs japonais à dépasser les barrières géographiques : « À cœur vaillant, rien d’impossible ». Dans cet élan, il a instruit au ministre du Commerce l’organisation d’une deuxième édition du Business Forum Mali-Japon à Bamako, avec la participation de 150 investisseurs nippons. « Sur ce plan, le Mali et le Japon sont sur la même longueur d’onde, à travers l’Exposition Osaka 2025, qui vise à rassembler des idées, des cultures et des technologies innovantes pour construire un avenir meilleur », a-t-il conclu.

En marge des activités officielles, le Mali a également marqué sa présence par une nuit culturelle riche en couleurs et en sons. Des artistes tels que Wassa Kouyaté, Balla Tounkara, Fama Diabaté, Baba Salah, Cheick Tidiane Seck ou encore Habib Koité ont émerveillé le public, composé de Japonais et de Maliens.

Le Premier ministre a aussi visité les pavillons du Mali, du Japon et du Burkina Faso – membres de la Confédération des États du Sahel (AES). Les stands maliens étaient représentés par la CMDT pour la promotion du coton et par des artisans venus partager leur savoir-faire.

Le dimanche 3 août, le Général Maïga a pris le TGV pour Tokyo – dans un esprit de simplicité – afin de rencontrer les Maliens vivant dans la capitale nippone. Il les a remerciés pour leur soutien à la transition : « Je vous exhorte à continuer à respecter les lois du pays d’accueil et à rester mobilisés pour notre nation ».

Les Maliens du Japon ont salué les avancées du pays et exprimé leurs souhaits : reconnaissance des compétences, accompagnement des projets, soutien à l’entrepreneuriat, et amélioration des services consulaires.

La mission japonaise du Premier ministre s’achève sur une note de satisfaction, illustrant la volonté du Mali de s’ouvrir au monde tout en affirmant sa souveraineté. Dès ce lundi 4 août, le Général de Division Abdoulaye Maïga entame une nouvelle étape de sa mission à Achgabat, au Turkménistan, pour représenter le Mali à la 3e Conférence des Nations Unies sur les pays en développement sans littoral.

Cyril Roc DACK/ Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *