Le but était de s’imprégner des missions de l'institution, notamment la gestion de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO)depuis la phase de pré immatriculation jusqu’à la production des cartes, en passant par les prestations offertes et les taux de prise en charge appliqués.
Société

Gestion de l’AMO : Les Pupilles de la République en visite à la CANAM

Dans le cadre d’une visite pédagogique riche en enseignements, les Pupilles de la République ont rendu visite ce jeudi 21 août 2025 à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM).

Le but était de s’imprégner des missions de l’institution, notamment la gestion de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO)depuis la phase de pré immatriculation jusqu’à la production des cartes, en passant par les prestations offertes et les taux de prise en charge appliqués.

La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère conviviale, empreinte d’émotion et de solidarité.

Le Médecin de Brigade Boubacar DEMBÉLÉ, Directeur Général de la CANAM, accompagné de son Adjoint, des directeurs techniques et de l’Association des Femmes Solidaires de la CANAM, a chaleureusement accueilli la délégation des Pupilles, conduite par Mme Koné Sissi Odile Dakouo, Directrice Générale de l’ONAPUMA (Office Nationale des Pupilles du Mali ).

Touché par la présence et le parcours de ces jeunes, le Directeur Général a tenu un discours empreint d’espoir et de motivation. Il les a exhortés à redoubler d’efforts dans leurs études afin de construire un avenir prometteur, leur assurant que la CANAM restera toujours à leurs côtés pour les soutenir, comme l’auraient fait leurs parents.

Dans un élan de générosité, 22 ordinateurs portables ont été offerts aux élèves ayant réussi leur baccalauréat, ainsi que 4 billets d’avion pour récompenser les meilleurs d’entre eux.

Très émue par cet accueil et ces dons inattendus, la Directrice Générale de l’ONAPUMA a exprimé toute sa gratitude à la CANAM, allant jusqu’à dire qu’elle préférait « garder le silence sur leurs doléances », tant elle était satisfaite de la surprise.

Deux présentations ont été faites, notamment celle sur les missions de la CANAM. Elle a été présentée par Djibril BAH en service à la Direction de l’appui aux Organismes Gestionnaires Délégués.

M. Amadou Coulibaly, Directeur du Système Informatique, a évoqué le processus de fabrication des cartes biologiques mises à la disposition des assurés.

Une collation a ensuite été offerte aux enfants, suivie d’une visite guidée au sein des directions concernées pour une présentation pratique des équipements et des rôles respectifs de chaque service.

Cette initiative marque une nouvelle preuve de l’engagement social de la CANAM, plaçant l’humain et l’avenir des jeunes générations au cœur de ses préoccupations.

L’ONAPUMA, faut-il le rappeler, a pour mission de veiller à la protection et à la prise en charge des pupilles de la nation et des pupilles de l’Etat en République du Mali.

SERCOM/CANAM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *