Face à ces accusations, le gouvernement de la Transition exige fermement que l'Algérie cesse immédiatement ses actions hostiles. Il souligne également l'importance des comportements responsables dans les relations de bon voisinage, mettant en avant l'empathie et le respect mutuel comme principes fondamentaux.
Actualité UNE

Mali-Algérie : Les 3 situations insolites

A la Tribune de l’ONU ce vendredi 26 septembre 2025, lors de la 80ème Session ordinaire de l’Assemblée générale, le Général Abdoulaye Maiga, Premier ministre du Mali, a mis en exergue 3 situations incongrues et incompréhensibles ayant marqué les relations récentes entre son pays et l’Algérie. Extrait.

1.L’attaque lâche et perfide ayant visé les Forces Armées Maliennes à Tinzawatène, s’est déroulée à quelques kilomètres de la frontière algérienne. Curieusement, la junte algérienne n’a rien vu, ni entendu, alors même que l’acte terroriste a été planifié sur son territoire. Troublant pour un pays qui a été désigné comme champion de l’Union Africaine de la lutte contre le terrorisme et qui est devenu, ces dernières années, champion de la promotion du terrorisme et exportateur de terroristes !

2.Comme annoncé, la junte algérienne a abattu un drone malien acheté sur fonds propre, à la sueur du contribuable malien, au motif fallacieux de la violation de leur espace aérien. Le Mali est troublé par la thèse de la junte algérienne défiant les lois de la physique et suivant laquelle un objet abattu dans l’air, est capable de se déplacer, à partir de son point de chute, sur 22 km, puis de se retrouver sur le territoire malien. En effet, il est utile de souligner que les débris du drone malien se sont retrouvés sur le territoire malien, validant ainsi nos arguments.

3.Le 04 septembre 2025, le Gouvernement malien a informé l’opinion du dépôt d’une requête introductive d’instance auprès de la Cour Internationale de Justice, contre la junte algérienne, concernant la destruction du drone. Dans un communiqué du Ministère algérien des Affaires Etrangères, en date du 19 septembre 2025, nous avons appris avec une profonde stupéfaction, une allégation suivant laquelle, le dépôt de la requête malienne a été motivé par la Conférence de Presse du Ministre algérien des affaires étrangères, intervenue le 13 septembre 2025 et lors de laquelle, il niait le dépôt de la requête malienne auprès de la Cour Internationale de Justice.

Nous faisons observer au Ministre que le dépôt de la requête annoncé par le Mali, le 04 septembre n’a jamais signifié son enregistrement automatique par la Cour Internationale de Justice.

Mali : Discours du Général de Division Abdoulaye Maiga, Premier ministre à la 80ème Assemblée générale des Nations Unies

Le Mali rappelle que la Diplomatie vise à défendre les intérêts de son pays. En supposant que la plainte malienne ait été déclenchée par sa conférence de presse, l’énergumène d’Alger démontre que sa vision de la diplomatie est de pousser les autres Etats à poursuivre son pays devant des instances internationales, devenant ainsi un performant auto-buteur, populairement appelé au Mali « Yabé ». Troublant !

Au passage, le Mali rend un vibrant hommage au Ministre des affaires étrangères de la junte algérienne. En effet, le mensonge corrompant tout, il vient d’ôter toute crédibilité à la version algérienne de la destruction du drone malien. Aussi, nous n’avons point été surpris par la fuite en avant de la junte algérienne qui a refusé de donner son consentement à la compétence de la Cour Internationale de Justice suite à l’affaire de la destruction du drone malien, craignant ainsi d’être démasqué publiquement comme agresseur et soutien du terrorisme international.

Au regard de ces 3 points insolites, le Mali recommande à la Junte algérienne, d’une part de faire sienne cette citation de Amadou Hampâté Bâ, dans Vie et enseignement de Tierno Bokar : le Sage de Bandiagara « Certaines vérités ne nous paraissent invraisemblables que, tout simplement, parce que notre connaissance ne les atteint pas ».

Nous les invitons à chercher à connaitre le Mali et les valeurs qu’incarnent les Mali Denw.

Aussi, face aux assauts et à l’adversité, nous ne serons pas des spectateurs : Pour chaque balle tirée contre nous, nous réagirons par réciprocité. Pour chaque mot employé de travers, nous réagirons par réciprocité.

D’autre part, il est vivement recommandé à la junte algérienne d’organiser à Tin Zaouatine Algérie, un festival international annuel dédié à l’artifice de l’intelligence humaine.

Du haut de cette tribune, nous appelons la junte algérienne à cesser de soutenir le terrorisme international et à s’impliquer résolument dans la promotion de la paix et de la sécurité, dans un esprit constructif, en respectant la souveraineté des Etats.

A bon entendeur, Tant pis !

 

La Rédaction / Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *