Amadou Oury BAH, Premier Ministre, Chef de gouvernement de la Guinée
C’est désormais officiel. Quatre jours seulement après avoir rendu son tablier, Amadou Oury Bah, figure de proue de la scène politique guinéenne, retrouve son fauteuil au Palais de la Colombe. Le président Mamadi Doumbouya a scellé ce lundi 26 janvier 2026 le premier acte majeur de la nouvelle architecture institutionnelle du pays.
C’est un retour éclair pour une mission historique. L’attente n’aura été que de courte durée. Ce lundi, par décret présidentiel, le Général Mamadi Doumbouya a renouvelé sa confiance à Amadou Oury Bah en le nommant Premier ministre, chef du gouvernement.
Ce choix marque une étape charnière : le leader de l’UDRG (Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée) devient officiellement le premier chef de gouvernement de la Cinquième République.
Ce retour aux affaires intervient dans un timing précis. Le 22 janvier dernier, conformément aux usages de la transition institutionnelle, Amadou Bah Oury avait présenté sa démission et celle de son équipe. Un retrait de 96 heures qui s’apparente davantage à une formalité technique qu’à une rupture, confirmant la volonté du chef de l’État de s’appuyer sur la stabilité et l’expérience pour cette nouvelle phase.
Bah Oury semble l’homme de la situation au Palais de la Colombe. En effet, le choix porté sur lui ne doit rien au hasard. Homme politique chevronné, connu pour sa résilience et sa connaissance fine des rouages de l’État, il incarne une forme de continuité au milieu des grands changements constitutionnels. « Sa nomination s’inscrit dans une logique de consolidation. En le reconduisant, le Général Doumbouya mise sur une fin connaisseuse des dossiers en cours pour stabiliser les fondations de cette nouvelle République », fait croire un membre du parti présidentiel.
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/cote-divoire-liste-des-membres-du-gouvernement-dr-robert-beugre-mambe43841-2/
Côte d’Ivoire : Liste des membres du Gouvernement Dr Robert Beugré Mambé
Les défis
En retrouvant ses fonctions, le Premier ministre ne dispose pas de période de grâce. Sa mission est colossale à savoir : former un nouveau gouvernement capable de répondre aux attentes sociales et économiques, inaugurer les institutions de la Ve République et maintenir le dialogue politique pour assurer une stabilité durable.
Le « nouveau » Premier ministre devra très prochainement proposer une équipe gouvernementale qui reflétera sans doute les ambitions de cette ère nouvelle. Pour Bah Oury, le plus dur commence : transformer l’essai de la transition en un succès pour la République.
Oumar BAH, correspondant Icimali depuis Conakry




