Plus les échéances électorales des législatives de novembre-décembre 2018 approchent, plus les Rassemblement Pour le Mali perd des ailes qui pourraient lui coûter cher si rien n’est fait pour arrêter l’hémorragie.
Le RPM s’achemine-t-il vers l’éclatement ? Au sein du parti au pouvoir, l’unanimité perd chemin au profit de la déchirure politique. Comme nœud gordien, la constitution des listes des candidatures pour les élections législatives de novembre-décembre prochain.
Eternels insatisfaits, certains Députés sortants du parti au pouvoir ne sont pas prêts à céder place aux nouveaux prétendants aux postes de Députés. Tels a été le cas de l’Honorable Lamine Théra, Député RPM, élu à San, qui vient de claquer la porte du parti.
«C’est vrai, j’ai démissionné du RPM. Oui, je confirme ma démission du RPM », a-t-il signifié quand il a été joint au téléphone. Auparavant, une lettre de démission dûment signée de lui-même a circulé sur la toile.
Ce saignement politique du RPM a démarré le 28 août 2018 avec la démission de l’Honorable Bafotigui Diallo qui avait, alors, déclaré : « J’ai démissionné définitivement du parti RPM ». Si l’ex-Député RMP n’a pas annoncé son lieu de chute, ses proches rassurent de son parachutage au RPDM de Cheick Modibo Diarra.
Autre démission de taille cette semaine, celle de l’ancien Premier Ministre Abdoulaye Idrissa Maïga, qui, lui aussi, a mis fin à son adhésion au parti d’IBK.
« Après l’épisode de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018, j’estime en âme et conscience venu le temps de réorienter mon action au service au Mali à hauteur de mon engagement et au regard des défis auxquels reste confronté mon pays, depuis le 17 janvier 2012. En conséquence, j’ai décidé de mettre formellement un terme à mon adhésion au RPM », a indiqué l’ex-Premier Ministre dans son communiqué de presse signé en date du 29 septembre 2018.
Le scénario pareil crée du rififi au sein du CDS de Blaise Sangaré, un soutien de taille du RPM, qui a bataillé dur pour la réélection du Président IBK à Bougouni. Le Président de la Commission de lois de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Zoumana N’Tji Doumbia, est sur le point de départ. Son Président Sangaré lorgne la liste du parti aux prochaines législatives à Bougouni.
De plus en plus, les élections législatives entrainent la division au sein de la mouvance présidentielle. Ces démissions en cascades du RPM traduisent le malaise qui gangrène le parti et le prédisposent d’une descente aux enfers
D.C.A
Source: Le Soft