Le Mali abritera en Mars 2019, un sommet de la banque mondiale appelé “Afrique Excelle”. C’est un accélérateur à forte potentialité pour les pays d’Afrique francophone et qui concerne toute entreprise issue du digital, numérique ou des nouvelles technologies dans 20 pays d’Afrique subsaharienne. C’est un programme d’accélération d’une durée de 6 mois visant à soutenir les 20 start-ups les plus prometteuses du secteur du numérique en Afrique francophone.
Le ministre de l’économie numérique et de la communication, Arouna Modibo Touré, se dit d’ailleurs “heureux et fier” de cette opportunité offerte aux entrepreneurs des TIC au Mali.
Le programme « Afrique Excelle » a été lancé le 12 novembre, à Cap Town, en Afrique du Sud, lors de l’Africa early stage investor summit. « Afrique Excelle » débutera par une résidence d’une semaine à Bamako, et se terminera par une semaine de résidence à Paris, à l’occasion de VivaTech 2019.
Le programme L’Afrique Excelle a été initié par le Groupe de la Banque mondiale et le Tubaniso Agribusiness and Innovation Center, avec l’aide financière de l’Agence italienne de coopération pour le développement, et mis en œuvre par VC4A, Suguba et SahelInnov. L’objectif est de servir de cadre de réseautage pour les start-ups à forte croissance avec des mentors et des investisseurs au Sahel et en Afrique francophone.
Un sommet de networking par excellence
Ses distingués partenaires témoignent du fabuleux opportunité de réseautage qui est offerte aux entrepreneurs. Notamment Orange Digital Ventures, Investisseurs et Partenaires, Brightmore Capital, AHL Ventures, Outlierz, TLcom Capital, Accion, Goodwell Investments, Blue Haven Ventures, Comoe Investments et IFC Venture Capital, Orange et GSMA. Des fonds d’investissement et des business angels de premier plan !
De plus les investisseurs associés joueront un rôle clé dans le processus de sélection des finalistes et accompagneront les entrepreneurs tout au long du processus de préparation à la levée de fonds jusqu’à 5 millions de dollars américains. Les participants profiteront des conseils avisés de la part d’investisseurs, d’entrepreneurs et d’experts. Durant ces sessions interactives, des outils et du contenu éducatif seront mis à disposition des participants grâce au XL Académie qui comprend neuf modules intensifs de formation, conçus pour compléter le soutien et conseil apporté par les mentors.
Un sommet africain par excellence
Afrique Excelle est en effet l’édition francophone de l’accélérateur XL Africa mis en œuvre par la Banque mondiale en 2017. Celui-ci a permis à 19 entreprises sur 20 de sécuriser leurs investissements. Le sommet concerne toutes les entreprises qui exerce dans le domaine du digital/numérique ou des nouvelles technologies, quel que que soit le secteur d’activité. Elle devra juste être présente sur l’un des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Comores, Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Gabon, Guinée-Bissau, Guinée, Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo. En effet, ce sont vingt (20) entreprises qui seront sélectionnées pour assister à une formation résidentielle, tous frais payés au Centre d’agribusiness et innovation de Tubaniso de Bamako ( dont on a parlé dans un précédent article : https://www.afribone.com/spip.php?article86894).
Au cours de cette formation, une deuxième sélection aura lieu et dix entreprises seront choisies afin de poursuivre le programme et participer à une semaine de formation à Paris, à la Station F. Un pitch oral sera ainsi organisé lors de la présentation finale des dix start-up à l’événement VivaTech 2019 à Paris.
De surcroît, le programme propose notamment un soutien aux start-ups grâce à des levées de fonds auprès d’investisseurs de grande envergures jusqu’à 5 millions de dollars américains, des conseils avisés de la part d’investisseurs, d’entrepreneurs et d’experts ; des sessions interactives, des outils et du contenu éducatif via son XL Académie qui comprend neuf modules intensifs de formation et qui a été conçu pour compléter le soutien et conseil apporté par les mentors.
Les entreprises intéressées peuvent postuler en ligne sur le site web de L’Afrique Excelle, www.Afrique-Excelle.com, au plus tard le lundi 14 janvier 2019.
Aissata Keita
Bamako le 22 Novembre 2018
©Afribone