La Belgique s’est engagée une nouvelle fois pour la paix au Mali, en engagent une somme de 2 millions d’euros (1.3 milliards FCFA) pour le redéploiement des forces de sécurité et de défense maliennes au Nord et au Centre.
La cérémonie marquant la signature de l’accord s’est déroulée le mercredi 28 novembre 2018 entre l’Ambassadeur du Royaume de Belgique, SEM Adrien THEATRE et le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Mali, SEM Mahamat Saleh ANNADIF.
La somme de cet accord, via le Fonds Fiduciaire des Nations Unies pour la Paix et la Sécurité, financera en particulier le redéploiement des forces de sécurité et de défense (FSD) maliennes au Nord et au Centre du Mali, grâce à la composante police de la MINUSMA (UNPOL).
Il s’agira par ces 2 millions d’euros serviront d’équiper les forces maliennes en infrastructures et en équipement non létal, pour qu’elles puissent faire leur travail au profit des populations de ces régions dans l’les meilleures conditions possibles. Des formations sont également prévues, notamment sur le respect des droits humains, ainsi que la mise en place d’une police de proximité, travaillant au plus près des Maliens et des Mali.
Mariam DOUMBIA/ Icimali.com