Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, procédera officiellement demain samedi 26 janvier 2019, à la réouverture du Centre International de Conférence de Bamako CICB.
La vision présidentielle de ce projet de rénovation du CICB répond à l’adaptation de l’établissement national aux normes internationales actuelles. Les travaux ont porté sur la surface bâtie totale du Centre International de Conférence de Bamako (CICB) du Mali qui est d’environ 11.800 m2. La fin des travaux de réhabilitation, le 19 Novembre 2018 et la réception officielle du nouveau joyau le 19 décembre 2018, sont les retombées de la visite de travail effectuée en République Populaire de Chine en fin Août 2018, par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, avec l’accélération de la signature de la Convention entre les deux parties maliennes et chinoises. Le nouveau CICB prévoit un salon présidentiel et une mini-salle présidentielle de rencontres avec les hôtes du Président de la République.
Les 24 février et 22 décembre 2014, les signatures des accords de coopération économique et technique, entre le Gouvernement de la République du Mali et le Gouvernement de la République Populaire de Chine, étaient effectives pour la mise en œuvre du cadre dans le cadre de la coopération bilatérale entre nos deux pays.
Avec l’accès à internet haut débit, basé sur le style architectural original du Centre de Conférence, la rénovation a concerné la réhabilitation ; le bâtiment de conférence (Bâtiment A), le bâtiment administratif (Bâtiment B, la salle de transformation et de distribution électrique, les tuyaux extérieurs, la voirie et les esplanades ; et prévoit de mettre à niveau le système de climatisation, le système de conférence et le système de sécurité, etc. La réhabilitation a également concerné tous les bâtiments, ouvrages connexes et travaux extérieurs (à l’exception du centre de conférence (Bâtiment C), du centre international de presse (Bâtiment D), du local actuel des groupes électrogènes, de l’espace culturel, du poste de garde ouest et des trois toilettes extérieures au nord, au sud et à l’ouest construits par la Partie Malienne elle-même).
C’est la société China Railway Engineering Consultants Group (ci-après dénommée « Société de gestion du projet de la Partie Chinoise qui a été choisie par la partie chinoise pour réaliser les travaux.
En marge de cette réouverture a eu lieu la célébration par le Mali et la Chine de la nouvelle année de la République Populaire de Chine.
La cérémonie aura eu lieu en présence du Premier ministre Chef du Gouvernement, des Présidents des Institutions de la République, des membres du gouvernement, du ministre de la Culture, du ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali SEM Zhu Liying accompagné de ses collaborateurs, des ambassadeurs du corps diplomatique et de nombreuses grandes personnalités.
Avec Madou’s