Ce bilan semble déplaire la CMA, l’un des acteurs clés de l’Accord. Son président en exercice, Alghabass Ag Intalla, l’a fait aussitôt. « Si le gouvernement du Mali ne veut plus de l'Accord pour la Paix, et s'il pense qu'il y a mieux que cet accord, qu'il nous le dise très clairement. De notre côté, nous sommes prêts à s'adonner à l'exercice qu'il aurait choisi… », a-t-il.
Actualité UNE

Accord pour la Paix : La CMA se dit prête « à s’adonner à l’exercice qu’il (le Gouvernement) aurait choisi »

La Coordination des Mouvement de l’Azawad (CMA) se dit prête à s’adonner à l’exercice que le Gouvernement aurait choisi « s’il pense qu’il y a mieux que cet accord » de Paix et la Réconciliation nationale issue du processus d’Alger.

Ce vendredi 2 septembre 2022 a eu lieu à Bamako la 6ème session de Haut Niveau du Comité de Suivi de l’Accord (CSA), marquée, selon le ministère de  la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, chargé de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale, par un contexte socio-politique et diplomatique détendu autour du Mali soustrait de la levée des sanctions illégales, illégitimes et inhumaines prises par les chefs d’Etat de la CEDEAO et de l’UEMOA le 09 janvier 2022 à Accra.

Ouvrant les travaux de ladite session, le Ministre Colonel-Major Ismaël Wagué a fait le point de la mise en œuvre de l’Accord sur les Questions Politiques et Institutionnelles, de Défenses et Sécurité, de Développement Sociaux Economiques et Culturelles, de Justice, Réconciliation et Questions humanitaires. A titre  d’exemple, le 18 août dernier, le Ministre a reçu avec les Représentants de la CMA, de la Plateforme et des Mouvements de l’Inclusivité, la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution en présence du Ségal et des membres du Cabinet.

A LIRE AUSSI

Mali: Communiqué final de la sixième Session de Haut Niveau du CSA

L’objectif de cette rencontre était de faciliter les échanges entre la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution et les Représentants des Mouvements signataires et de l’Inclusivité.

Ce bilan semble déplaire la CMA, l’un des acteurs clés de l’Accord. Son président en exercice, Alghabass Ag Intalla, l’a fait aussitôt. « Si le gouvernement du Mali ne veut plus de l’Accord pour la Paix, et s’il pense qu’il y a mieux que cet accord, qu’il nous le dise très clairement.  De notre côté, nous sommes prêts à s’adonner à l’exercice qu’il aurait choisi… », a-t-il.

Notons que cette session s’est déroulée à la suite de la Réunion de Niveau Décisionnel (RND) au cours de laquelle le Gouvernement et les Mouvements signataires ont convenu du quota dans le cadre du DDR global.

Issa TANGARA/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *