Au terme de la 1ère phase de son projet intitulé «Amélioration de l’accès à l’eau et à l’hygiène pour les populations vulnérables et les enfants malnutris du cercle de Goundam» financé par l’Office of U.S. Foreign Disaster Assistance (OFDA USAID) sur une durée d’exécution d’un an, l’ONG Solidarités International, présente dans la région de Tombouctou depuis 2012 et en étroite collaboration avec les autorités administratives du cercle de Goundam et la Direction Régionale de l’Hydraulique de Tombouctou, vient de boucler, en 10 mois, la réalisation d’une dizaine de points d’eau dans 10 villages du cercle de Goundam, tout en formant et assistant 2261 femmes sur la prévention, le dépistage précoce et le traitement de la malnutrition aigue sévère au niveau communautaire, la mise à disposition des CSCOM des kits hygiène, la formation des comités de gestions, des techniciens réparateurs et la remise des kits d’entretien.
Ce projet vise non seulement à améliorer l’accès des populations à l’eau potable et à l’hygiène mais aussi et surtout d’accroitre la prévention, la détection précoce et faciliter le traitement de la malnutrition aigue sévère dans le cercle de Goundam. «Nous tirons une très grande satisfaction parce que c’est un projet dont la mise en œuvre a été très participative. C’est d’une importance capitale et est plus intéressant étant entendu que des populations qui ont de problème d’eau potable, aujourd’hui, sont dotées d’une eau de qualité et cela également en quantité. Malgré les difficultés dont l’insécurité, ils ont bravé ce terrain pour réaliser une dizaine de forages dans notre cercle au bénéfice de nos populations. Au-delà de cela, il y’a la question liée à la malnutrition, de milliers de femmes et d’enfants ont été référés. C’est très comblé que je vous donne ces mots», affirme le Président du Conseil de cercle de Goundam, M. Talfi Ag Hamma, le sourire aux lèvres.
Amélioration de l’accès des populations à l’eau
Sur ce volet, SOLIDARITES INTERNATIONAL a réalisé 10 points d’eau (système amélioré avec château alimenté par une pompe immergée et panneau solaire) dans les villages de Boss, Adiador, Inabeidedje, Tilwat II, Bougoumaira, Toukabangou, Elekat, Tihigrène, Tinagamene et Gouber, tous équipés d’un château, de bornes et d’abreuvoir et alimentés par un système de pompage solaire. A cela s’ajoute la formation respective de 10 comités de gestions de points d’eau (PE) équipés de matériels d’entretien et de maintenance, 10 techniciens réparateurs et remise des kits d’entretien; 100% des PE réhabilités fournissent de l’eau de qualité avec 0 coliformes/100 ml eau ; 70% des points d’eau réhabilités sont bien entretenus par les comités de gestion ; 100% des PE sont protégés contre les sources de contamination. «Il y’a quarante ans que je cherche à faire un puits pour tenter d’avoir une eau relativement potable. Pour vous dire que le problème d’eau était notre principal besoin. Grâce à l’appui de SOLIDARITES et son partenaire qui ont visité notre village et ont trouvé des conditions permettant de nous équiper. Aujourd’hui, nous n’avons plus problème d’eau à boire», se réjouit le chef de village de Tilwat II, M. Mohamed Aly Ag Hamed Taher. Même son de cloche chez le président du comité de gestion du village d’Inabéidédje, M. Ousmane Ag Alhousseyni. «C’est une grande joie pour nous. Je remercie l’Etat malien qui négocie les partenaires pour venir travailler auprès des populations. Je remercie SOLIDARITES pour ces nobles activités dans notre village. C’est vraiment une des grandes actions pour lesquelles nous resterons reconnaissants parce que c’est des besoins qui sont là et dont on n’a pas les moyens. Néanmoins, nous connaissons le bien fondé de ces actions. Nous mesurons la portée de telles activités dans une zone en proie à l’insécurité. Nous avons ce que cela vaut comme sacrifice. Nous avons été bien équipés», a-t-il renchéri.
Des mamans formées, des cscom équipés et des enfants traités
S’agissant du volet de la prévention, la détection précoce et le traitement de la malnutrition aigue sévère, 2261 PB-mères ont été formées sur le dépistage précoce au niveau communautaire ; le suivi des mamans formées (80% des mamans capables de faire correctement le dépistage) ; la mise à disposition des CSCOM 1000 kits hygiène d’admission et 1000 kits de sortie pour la prise en charge de la MAS et le suivi des ménages avec cas de MAS et ayant reçu un kit (70% des ménages utilisent correctement les kits Wash). A cela s’ajoute également le dépistage de 33064 enfants ; avec la distribution de 928 kits d’admission, 608 kits de sortie avec un taux de 46% de bénéficiaires utilisant correctement les kits. «L’ONG ne s’est pas seulement limitée à doter nos communautés d’infrastructure hydraulique mais aussi à impacter positivement sur le comportement de nos communautés à travers la prise en charge des points d’eau que l’ONG a bien voulu mettre à leur disposition et en plus de la prise en charge des enfants malnutris. Même après le retrait de SOLIDARITES nos communautés qui ont été couvertes par cette ONG pourront se prendre en charge», a indiqué le Préfet du cercle de Goundam, M. Mamadou Konaté.
Des réalisations de taille saluées par les autorités du cercle
Dans son intervention, le Préfet du cercle de Goundam, M. Mamadou Konaté n’a pas caché sa satisfaction par rapport à l’amélioration des indicateurs en matière d’accès à l’eau potable et de santé. «SOLIDARITES a beaucoup, fortement contribué par rapport à l’atteinte des indicateurs que l’Etat malien a bien voulu placer», a-t-il dit. Et de renchérir que les compliments des représentants des communautés. «Ce n’est pas surprenant. Et ça montre réellement que SOLIDARITES a fait un travail de titan au niveau de ces communautés. Et si tel n’est pas le cas, vous n’allez pas avoir cette pluie de compliments, de salutations et de remerciements des communautés. C’est quelque rare fois que j’assiste à des interventions dignes d’éloges de la part des représentants des communautés à l’endroit d’une ONG et je voudrais que vous continuez sur cette lancée que ça soit à Goundam ou ailleurs, c’est le Mali. La manière dont vous avez opéré à Goundam, nous souhaitons que ça soit de la même manière au niveau des autres collectivités des cercles du Mali», a-t-il témoigné. M. Konaté a salué l’abnégation patente de toute l’équipe de SOLIDARITES INTERNATIONAL, sous la houlette de leur Commandant de terrain M. N’Gabeh Coulibaly pour les réalisations faites malgré l’insécurité qui sévit dans le cercle. «Ce n’était pas évident au moment où il y’avait l’insécurité, ce sont ces braves hommes et femmes qui ont daigné au risque de leur vie, au péril de leur vie apporter leur contribution, soulager nos populations aux confins du cercle de Goundam. Cela mérite toute une attention particulière, doit être félicité et remercié. Je tiens à remercier l’ensemble des travailleurs de SOLIDARITES par rapport à cette prouesse. Malgré l’insécurité, ils ont apporté quelque chose de substantiel dans la vie des populations de ce cercle», reconnait le Préfet M. Konaté.
Des joyaux à consolider
Pour le Préfet M. Konaté, ces infrastructures constituent pour les bénéficiaires respectifs un joyau dont il leur incombe de consolider. «C’est un joyau que vous avez il faudrait tout mettre en œuvre pour la pérennisation et la consolidation de ces infrastructures. Il n’est pas permis à tout le monde d’avoir ça. Il y’a beaucoup des collectivités, des localités qui attendent ça mais n’en ont pas. Donc, vous en tant que bénéficiaires de s’approprier de ces infrastructures par ce que ça fait parti du patrimoine de la localité, pas pour quelqu’un. Il serait bon regardant par rapport à l’usage vous en allez faire de ces infrastructures», a-t-il conseillé. Aux maires des communes bénéficiaires, M. Konaté n’est pas parti par le dos de la cuillère. «Ne vous écartez pas de ces réalisations qui font parti du patrimoine de la commune. C’est fait pour vous et vous en êtes propriétaires. Même les kits, vous devrez les recenser au niveau de vos mairies. C’est des biens de l’Etat. C’est des deniers publics. Chacun d’entre nous doit y veiller pour que les populations puissent en bénéficier dans le domaine de l’hydraulique, de la santé, et il est de votre responsabilité de gérer comme ça se doit», a-t-il martelé.
Mamadou Konaté a également plaidé et exhorté l’ONG SOLIDARITES d’étendre sa zone d’intervention que les communautés qui n’ont pas pu bénéficier de puissent être prises en compte. «Que vous soyez les portes paroles des plus démunies des populations vulnérables du cercle de Goundam auprès des partenaires et bailleurs de SOLIDARITES pour que ces localités puissent être prises en charge par vos interventions de qualité», a-t-il sollicité.
En perspectives pour 2019, le Commandant de terrain M. N’Gabeh Coulibaly a souligné qu’il y’aurait une «probable continuité» du projet OFDA mais avec «activités réduites».
Au terme de cet atelier de restitution, le Commandant de terrain M. N’Gabeh Coulibaly, remerciant les participants, s’est dit combler et très ému par les témoignages et reconnaissance des bénéficiaires.
Rappelons que SOLIDARITES INTERNATIONAL est une association humanitaire qui intervient auprès des populations vulnérables. Elle intervient depuis plus de 30 ans dans la couverture des besoins vitaux à savoir manger, boire et s’abriter, et prend en charge des programmes d’urgence puis de reconstruction.
Par Almoudou M. BANGOU
Source: Nouvel Horizon