Le Lycée Kankou Moussa de Daoudabougou (LKMD) abrite depuis ce vendredi la formation des enseignants et cela jusqu’au 30 décembre sur le module : Approche Par Compétences (APC). Ils sont plus de 150 enseignants du secondaire des établissements privés à prendre part à cette formation.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation était présidée par Madame la Directrice de l’Académie d’Enseignement de Bamako Rive Droite, Mme Aminata Kanté, en présence du Chef de Division Curricula Recherche Formation, Monsieur Bakary Kouyaté, du Chef de Section Formation, Valérien Mounkoro et des facilitateurs de ladite formation issue tous de la DCRF.
Dans son allocution, le Chef de la DCRF, Monsieur Bakary Kouyaté, a salué l’adhésion et la participation massive des enseignants. Ce qui témoigne, selon lui, leur engagement et leur dévouement pour l’amélioration constante des pratiques pédagogiques de notre système éducatif.
Il a remercié la Directrice de l’AE-BRD, qui place la formation au cœur de ses préoccupations et cela dès les premières heures de sa prise de fonction en avril dernier.
Pour Monsieur Kouyaté, « l’Approche Par Compétences (APC) n’est pas une réforme de plus. C’est une véritable révolution pédagogique qui nous invite à repenser notre rôle. Nous ne sommes plus de simples transmetteurs de savoir, mais des guides, des facilitateurs qui accompagnent nos apprenants dans la construction de leurs propres compétences. C’est une démarche qui met l’élève au centre de son apprentissage, qui valorise l’action, la collaboration et la résolution de problèmes ».
Pour sa part, la DAE-BRD, Mme Aminata Kanté, a salué également les participants pour avoir répondu à son appel. Selon elle, cette formation, « c’est du donner et du recevoir ». A cet effet, elle a invité les uns et les autres à des échanges fructueux et constructifs pour le bien-être de notre système éducatif.
Avec AE-BRD





