A moins de 72 heures du double scrutin législatif et référendaire , le président guinéen Pr. Alpha Condé opère un revirement qui frise le renoncement. Démission d’un de ses ministres ou pression de la CEDEAO? |
-Par Icimali.com- En principe, les Guinéens devraient se rendre aux urnes demain dimanche 1er mars pour le double scrutin législatif et référendaire, très controversé. Contre toute attente le démocrate qui se mute en »dictateur » de lieux a reporté à une date ultérieure ledit scrutin.
« J’ai pris la décision d’opérer un léger report du double scrutin législatif et référendaire initialement prévu ce dimanche 1er mars. Ceci n’est ni une capitulation ni une reculade. Je communiquerai au peuple de Guinée la nouvelle date du scrutin en temps voulu », a tweeté le Président Condé.
https://twitter.com/AlphaCondePRG/status/1233500647808536577
Quelques jours auparavant, c’était une opération de charme à laquelle Pr Condé s’est livré auprès des populations de Boké, Boffa et Dubreka dont il salue l’accueil ! « Tous et toutes ont été parfaitement attentifs durant mes explications relatives aux innovations de la nouvelle Constitution qui sera votée lors du référendum du 1er mars », avait-il tweeté.
Conséquence d’une démission ou pression?
Selon certain, de la démission de M. Abdoulaye Yero Baldé du Ministère de l’Enseignement supérieur, qui a longtemps « combattu ensemble » avec lui »pour l’intérêt de notre Nation », et dont il « regrette son abandon en pleine période de grave danger pour notre démocratie », est un coup dur pour le Président.
D’autres évoque le ton péremptoire de la CEDEAO qui, non pas seulement n’entend envoyé d’observateurs pour superviser le scrutin, mais avait menacé tout président qui envisage de modifier la constitution de son pays pour se maintenir au pouvoir.
Somme toute, le léger report dont Pr Condé parle est une reculade, un renoncement qui ne dit pas son nom.
CYRIL/Icimali.com