« La paix ! La recherche de la paix est un processus. Notre pays vient de loin. Après plusieurs péripéties, je pense que les autorités actuelles ont pris la décision. La décision heureuse de faire en sorte qu'il ait de dialogue direct entre les Maliens. C'est ce processus qui a duré pendant trois mois. Il a permis à tous les Maliens de s'exprimer, diagnostiquer les maux, et faire des propositions. Nous osons espérer à l'issue de ce dialogue, que la paix tant recherchée ; les conditions de mise en œuvre de toutes les recommandations et les résolutions vont concourir vers la paix, parce que, c'est une quête permanente. C'est une quête de tous les maliens et les maliennes, qui aspirent qu'il ait la paix », a-t-il expliqué.
Actualité UNE

Amadou Aya, membre du Comité de pilotage du DIM : « Les recommandations vont concourir vers la paix »

Le Secrétaire général de la CODEM Amadou Aya montre tout son optimisme sur la mise en œuvre des recommandations et résolutions du dialogue Inter-maliens, qui entendent poser les jalons d’une paix durable au Mali.

Politicien avisé et acteur majeur du Comité de pilotage du dialogue Inter-maliens, Amadou AYA se prononce sur la pertinence de cette concertation nationale qui a mobilisé les Maliens comme un seul homme durant trois mois. L’homme toujours attentif à l’appel des autorités, quand il s’agit d’apporter son expertise et son savoir-faire à la recherche des solutions pérennes aux problèmes du pays, le natif de Dinagourou dans le cercle de Koro, Amadou Aya, estime que la mobilisation que le dialogue Inter-maliens a suscitée est un bon espoir.

Mieux, au regard du leadership du président Assimi Goita, on peut se permettre de dire que les recommandations et les résolutions de ce dialogue ne seront pas oubliées dans les tiroirs. Morceaux choisis d’un entretien lors de la clôture de la phase nationale du dialogue Inter-maliens pour la paix et la réconciliation, le vendredi 10 Mai 2024, au CICB.

«La paix ! La recherche de la paix est un processus. Notre pays vient de loin. Après plusieurs péripéties, je pense que les autorités actuelles ont pris la décision. La décision heureuse de faire en sorte qu’il ait de dialogue direct entre les Maliens. C’est ce processus qui a duré pendant trois mois. Il a permis à tous les Maliens de s’exprimer, diagnostiquer les maux, et faire des propositions. Nous osons espérer à l’issue de ce dialogue, que la paix tant recherchée ; les conditions de mise en œuvre de toutes les recommandations et les résolutions vont concourir vers la paix, parce que, c’est une quête permanente. C’est une quête de tous les maliens et les maliennes, qui aspirent qu’il ait la paix », a-t-il expliqué.

Dialogue inter-maliens : Les 51 recommandations d’ordre politiques et institutionnelles

Pour lui, l’engouement né du dialogue Inter-maliens est un signal fort. Et que s’asseoir et discuter pour se comprendre, pour cheminer ensemble est la chose la mieux partagée au monde.

« Je pense que la mobilisation que nous avons eue durant tout ce temps va permettre à amener la paix. Et nous avons espoir que, cette fois-ci, elle est la bonne. Autant de fois qu’il y a de problème, autant de fois les gens vont se parler. Quelquefois les difficultés, quelquefois les guerres et les conflits, elles finiront toujours sur la table de négociation. Il n’y a pas de doute que l’engagement des autorités, l’engagement des membres du comité de pilotage, l’engagement des populations que nous avons rencontré pendant cette période; nous n’avons pas de doute que, cette fois-ci, il aura une application stricte des résolutions et des recommandations, parce que, c’est vraiment, la seule solution pour le Mali et les Maliens, aujourd’hui, de pouvoir tirer le pays vers le développement souhaité », poursuivit-il.

On se rappelle qu’en janvier 2023, Amadou Aya avait été nommé par les autorités de la Transition en qualité de membre dans le projet de finalisation de la nouvelle Constitution du Mali avec plus de 60 personnalités. Preuve que M. Aya reste un cadre valable, qui peut mieux servir la nation malienne.

O. Morba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *