Politique

Amadou Thiam au 1er congrès de son parti ‘’fdp-malikura’’ : « Nous nous engageons à assurer au Président IBK une majorité confortable à l’assemblée nationale »

Porté sur les fonts baptismaux le samedi 8 février 2020, le parti politique Forces Démocratiques pour la Prospérité (FDP)-MALIKURA va désormais rassembler toutes les forces démocratiques résolument engagées pour la prospérité au Mali. « Nous nous engageons à assurer au Président IBK une majorité confortable à l’assemblée nationale », a déclaré Amadou Thiam.

C’est un CICB archicomble qui a accueilli les militants habillés à l’effigie du parti à l’effigie du parti du parti FDP-Malikura,  mais aussi des invités de marque à l’instar de l’ex-président de la République, Pr Dioncounda Traoré, des représentants des partis ou regroupements politiques.

« Nous sommes à l’aube d’une renaissance et nous sommes déterminés à réinventer l’avenir de notre pays, en mettant la morale et l’éthique à l’orée de chaque initiative. Oui ! Une autre politique est possible », a déclaré le président du Conseil exécutif, M. Amadou Thiam. Il s’agit selon le ministre Thiam d’œuvrer pour imprimer des actions politiques au quotidien, le respect de certains principes et valeurs sociétales comme le travail, la justice, la solidarité, l’équité, le respect de la chose publique et la parole donnée, etc.

Maillage territorial

Selon M. Thiam, les FDP-Malikura n’est un parti politique de plus, mais de conviction, car ‘’le monde politique maliens a besoin d’un regain de vitalité et de vision pour mettre un terme à une certaine morosité idéologique’’. Pour convaincre les Maliens, le parti mise sur membres dont la plupart sont ‘’jeunes et pétris de patriotisme et de respect de la chose publique, certes jeunes par l’âge, mais grand à travers leurs ambitions pour surmonter les difficultés. A cela s’ajoutent l’expérience de ses fondateurs en politique et dans d’autres secteur de développement aussi bien dans le public que dans le privé n’est plus à prouver, car ils vivent au quotidien le mal être du citoyen malien lambda.

« Le nouveau-né est arrivé avec une dentition parfaite, la preuve en est faites par les jalons déjà  posés par le Parti en formation et surtout sa rapide intégration dans le noyau des parties écoutées et respectées. Le FDP-MALIKURA, se projette à très court terme comme un parti de référence dans le landerneau politique malien. Nous voulons faire du Parti : Forces Démocratiques pour la Prospérité FDP-MALIKURA, une référence par son maillage territorial, mais aussi par sa présence au sein de toutes les institutions ainsi que toutes les entités politiques et administratives de la gouvernance », a soutenu le président du Conseil exécutif Amadou Thiam.

https://icimali.com/le-rpm-et-lurd-deux-poumons-dun-meme-corps-adema-pourquoi-une-alliance-entre-ces-trois-partis-suscite-autant-de-passions/

Le président du FDP-Malikura le contexte de crise que traverse le Mali, caractérisé par la guerre asymétrique et qui a provoqué une fragilisation de l’État dans sa volonté de garantir l’état de Droit  et un développement économique et social durable. « Cette crise multidimensionnelle a exacerbé les rancœurs par la complexification des rapports entre les différentes communautés dans les localités impactées », a-t-il précisé.

Cependant, Amadou Thiam reste optimiste sur la capacité de chaque Malien à ‘’avoir foi en notre pays, et en sa capacité à rallumer la lumière scintillante d’une paix durable’’ et à rester fort et digne pour soutenir et réconforter l’Armée Malienne dont il salue le récent redéploiement dans toutes les zones et particulièrement à Kidal. « Cette action marque une avancée significative dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, a-t-il affirmé. C’est pourquoi nous tenons à féliciter le Gouvernement, les partis signataires et non signataires ainsi que les partenaires de l’Accord».

Une majorité confortable

Le ministre Thiam a invité toutes les forces démocratiques à un vaste rassemblement autour du Mali et pour sa prospérité, comme lors du dialogue national inclusif dont la mise en œuvre  effective des conclusions de façon significative, permettra la sortie définitive de notre pays des méandres de cette crise.

Pour une FDP-Malikura plus épanouie, son président Amadou Thiam a promis la formation citoyenne des militants et le développement des programmes pertinents facilitant son concours à l’exercice du Pouvoir. « En effet, la politique ce n’est pas seulement les élections, la démocratie est un processus maintenu et entretenu, car les partis politique doivent avoir un rôle primordial dans l’éducation citoyenne de la relève », a-t-il fait comprendre.

En tant que parti désormais signataire de l’Accord Politique de Gouvernance, la FDP-Malikura s’engage à « coopérer avec les partis et regroupements politiques signataires dudit Accord afin d’assurer au Président IBK une majorité confortable à l’assemblée nationale. Le congrès a su définir clairement les ambitions du parti pour les élections législatives qui arrivent à grand pas et les stratégies idoines les concrétiser ».

Auparavant, le président du comité d’organisation du congrès, Hamady Traoré, a présenté le parti et appelé ses camarades militants à œuvrer pour son implantation partout au Mali.

Les résolutions dudit congrès, lues par Mme Fatoumata Lala Touré, portent entre autres sur le redéploiement de l’armée, la tenue des élections, l’implication de toutes les forces vives dans la mise en œuvre des résolutions du DNI, le renforcement du sursaut national, la prise de mesures durables pour la gestion de la crise scolaire, les réformes politiques et institutionnelles.

Cyril ADOHOUN

L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *