Oumar Mariko du parti SADI
Politique UNE

Après avoir perdu  la manche face à IBK : Dr Oumar Mariko pète les plombs 

Connu pour ses positions tonitruantes, le Président du parti SADI, puisque c’est de lui qu’il s’agit est un Homme versatile. Celui qui prétend défendre la cause des plus démunis s’est avéré au fil du temps comme un Homme d’intérêts personnels. L’Homme s’est éperdument moqué des populations de Koro lorsqu’un auditeur de l’émission de Kassim Traoré l’a informé que 72 villages dans ce cercle n’ont pas cultivé à cause de l’insécurité. En réponse à ses sollicitations, Oumar Mariko lui dit d’informer de cela à IBK.

Le goût immodéré du pouvoir amène certains Hommes politiques à pactiser avec le diable. D’autres profitent de la souffrance de leurs concitoyens pour se faire de la popularité. Le Président du parti SADI et non moins ancien Secrétaire Général de l’AEEM fait partie de ceux-là qui se moquent des souffrances de ses concitoyens.

Les auditeurs du Débat politique du jeudi 27 septembre dernier étaient ébahis par rapport à la réponse du Dr Oumar Mariko à d’entre eux. Ce jour là,  un jeune Dogon a lancé un cri du cœur à l’endroit de Mariko l’informant que 72 villages dans le Cercle de Koro, dans la Région de Mopti, n’ont pas cultivé leurs champs pour des raisons du phénomène d’insécurité sévissant dans la Région. Pour toute réponse, Oumar Mariko lui demanda pour qui avaient voté les villages victimes lors de la présidentielle dernière.

Au jeune de répondre : IBK. Oumar Mariko lui dit alors d’aller  dire çà à IBK. Telle a été la réponse de cet Homme politique de sursaut un défenseur de la cause des démunis. Son attitude a laissé plus d’un citoyen sur sa faim. Leur étonnement est grand du fait que l’Homme ne s’apitoie pas sur la souffrance de ses concitoyens du pays profond et veut se venger de ses Adversaires politiques. Mais ce qu’il oublie c’est que les votants pour IBK et ceux des autres candidats sont tous des Maliens. Personne ne doit les condamner pour leur choix ; car, cette liberté de vote est reconnue et acceptée par la Démocratie. Que l’on soit de l’opposition ou de majorité, on défend tous la cause des Maliens. Ne pas s’occuper de ses concitoyens parce qu’ils n’auraient pas voté pour vous est le comble de l’intolérance politique.

Un Homme qui prétend diriger le pays ne doit point se comporter de la sorte. Car, aujourd’hui, c’est IBK qui préside les destinées du Mali, il fera son temps et va céder la place à celui que les Maliens auront choisi à l’avenir. Donc, personne ne sait va être le tour de qui. Même Oumar Mariko pourrait être le choix des Maliens. Et, lui aussi, il aura toujours en face de lui une opposition. C’est l’ordre normal des choses au plan démocratique. Le fait d’être opposant ne donne pas droit de se moquer de ses concitoyens.

Le Président du parti SADI vient de montrer à la face du monde que lui, Oumar Mariko, il ne s’occupera jamais des gens qui n’ont pas voté pour lui. Une attitude partisane qui risque de creuser le fossé entre les Maliens. Le vivre ensemble a toujours caractérisé les Maliens entre eux. La politique ne doit pas être un prétexte pour les diviser. Certains Hommes politique veulent s’illustrer dans cette  division en renvoyant les électeurs chez le candidat pour qui ils ont voté. C’est le comble de l’étonnement. Que ceux qui veulent  résoudre le problème des votants pour eux se détrompent. Les électeurs sont libres de voter pour le candidat de leur  choix. Que celui ou celle qui sera élu Président soit le Président de tous les Maliens. Tirer sur la fibre ethnique ou sociale ne saurait permettre de résoudre le problème.

Les Maliens attendent des Hommes politiques la résolution de leurs problèmes, peu importe l’appartenance politique ou sociale voire idéologique des uns et des autres. Comme le disait l’autre, la politique est l’art de résoudre les problèmes de la Cité. Toute autre interprétation n’est que leurre.

Ambaba de Dissongo

Source : L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *