Le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a fêté son premier anniversaire au pouvoir. Occasion pour le Comité Stratégique du M5-RFP, branche Choguel, de dresses un bilan élogieux de sa gouvernance.
Extrait du document intitulé « IIème Anniversaire du M5-RFP – 1 An de la Rectification-Etat de mise en œuvre des 10 Points – 17 Mesures et du Processus de Refondation » publié le dimanche 5 juin 2022, signé de Ibrahim Ikassa Maïga, membre dudit Comité, non moins ministre de la Refondation de l’Etat.
La Transition politique en cours est la résultante d’une lutte implacable du Peuple malien, qui a décidé, de façon résolue, d’opérer un changement de système de gouvernance des affaires publiques.
Le M5-RFP a porté cette lutte au nom du Peuple, a exigé le respect de la vision de Refondation aux Autorités de la première phase de la Transition qui peinaient à la concrétiser, en leur adressant la liste des 10 points – 17 mesures, traduction des attentes majeures des Citoyens.
Se fondant sur l’engagement pris par le nouveau Président de la Transition, Chef de l’État, le Colonel Assimi GOÏTA, de s’atteler à la satisfaction rapide des besoins prioritaires des populations, le Premier ministre, Choguel K. MAÏGA a, dès l’entame, mis en exergue les axes essentiels du Plan d’action du Gouvernement adopté le 2 août 2021 par le CNT comme suit : le renforcement de la sécurité, les réformes politiques et institutionnelles, l’organisation d’élections crédibles, l’amélioration de la gouvernance des affaires publiques, la réduction du train de vie de l’État, la moralisation de la vie publique, la fin de l’impunité et la satisfaction de la demande sociale.
Un an après la formation du Gouvernement de Transition dirigé par le Premier ministre désigné par le M5-RFP et la formation de son Gouvernement, il est loisible de faire l’état de mise en œuvre des 10 points – 17 mesures à travers les actions réalisées ou en cours de réalisation.
Un an après la Rectification de la Transition, une chose est perceptible et palpable à bien des niveaux, l’amorce du changement et du processus de Refondation : la Refondation du système de défense et de sécurité pour notre dignité et notre honneur, la Refondation de la diplomatie et de l’affirmation de notre souveraineté, la Refondation de la justice pénale et de la lutte contre la corruption et l’impunité, la Refondation de la gouvernance financière et économique, avec la tendance vers une autonomisation des ressources de l’Etat, la Refondation de la politique agricole avec une production record de coton, la Refondation de la production nationale et de la consommation des produits nationaux, la Refondation de la communication gouvernementale systématique à l’endroit de l’opinion nationale et de la communauté internationale, la Refondation de la Citoyenneté, avec la naissance de l’esprit du Maliden Koura (Nouveau citoyen malien), qui a confiance en la gouvernance, qui a confiance en soi et qui a foi en l’avenir.
Le M5-RFP a porté la vision de changement du Peuple exprimé sous le Monument de l’Indépendance à Bamako, dans les villes et campagnes des régions du pays et dans les pays de résidence des Maliens établis à l’extérieur. Une fois installés aux commandes de l’appareil gouvernemental en juin 2021, les leaders, responsables et militants du M5-RFP, en tandem avec les autres Forces du changement, ont traduit en actions concrètes cette vision du Peuple malien, pour l’érection d’un Mali refondé, le Mali Koura.
Au sortir des Assises Nationales de la Refondation, la vision du Mali Koura déclinée dans le tout nouveau Cadre stratégique de la Refondation de l’Etat est : « un Mali nouveau bien gouverné, sécurisé et stable, soucieux du développement durable, du vivre ensemble et respectueux des droits de l’Homme et des valeurs socio-culturelles ».
Le M5-RFP est un Mouvement patriotique d’engagement et d’honneur qui tient parole, en contribuant à redonner au Vaillant Peuple du Mali son Indépendance, sa Souveraineté, son Honneur et sa Dignité !
La Refondation du Mali est un processus dont un des éléments le plus déterminant est la vision comprise et acceptée par les Citoyens, désormais conscients des enjeux de la crise, des diagnostics et des solutions à mettre en œuvre, mais également de la place et du rôle de chacun dans le changement à opérer.
Il y a dix ans, jour pour jour, notre Armée et notre Administration quittaient une partie du territoire national, les services sociaux de base se vidaient de leur personnel, nos populations quittaient leur terroir, le désespoir se répandait dans les cœurs des Maliens…
Aujourd’hui, nos FAMa sont équipées et montent résolument en puissance, l’Administration ainsi que les services sociaux de base retournent à leurs fonctions, les populations regagnent leurs foyers respectifs, l’espoir renaît chez les Maliens et le Mali inspire même le reste de l’Afrique.
Le devenir du Mali nouveau se conçoit, le destin de notre Nation se joue, l’Histoire s’écrit allègrement ; efforçons d’en faire partie et d’en être du bon côté, de jouer notre partition, de la belle manière et dans l’union sacrée pour un Mali Débout et Digne.
La Rédaction