Société

Assainissement de la commune IV du District de Bamako: Les acteurs se concertent sur le sujet

En vue de faire de la Commune IV,  une zone municipale propre, régulièrement assainie, des ONG intervenant dans le domaine de l’assainissement et les acteurs multiplient les initiatives et les programmes de concertations. A travers celles-ci (concertations), les participants ont identifié les problèmes et propositions pouvant assainir la Commune.  Un atelier de formation sur l’implication deb tous les acteurs et ONG intervenant dans le secteur s’est tenu, le mercredi 17 octobre dernier, dans la salle de conférences de la mairie de ladite Commune.

 Cette rencontre avait pour objectif d’identifier les activités en lien et les solutions proposées en matière d’assainissement.

Cet atelier d’échanges est la suite logique de la  rencontre  du 5 octobre 2018 qui a permis d’identifier les axes majeurs des activités à entreprendre. Des solutions avaient été proposées  à l’issue de cette rencontre. La journée d’échanges du mercredi s’est penchée égalent sur la faisabilité des solutions proposées.

La rencontre du mercredi était axée sur  la mise en œuvre des activités identifiées en lien avec les solutions proposées en matière d’assainissement. Ces activités sont réunies autour de quatre axes majeurs. A savoir : l’Axe

‘‘Plaidoyer et sensibilisation sur la responsabilisation de la Commune dans la maitrise d’ouvrage’’ ; l’Axe ‘‘Information et sensibilisation sur les rôles et les responsabilités pour l’aménagement et l’évacuation régulière du dépôt de transit’’ ; l’Axe ‘‘Identification et démarche auprès des partenaires de recyclage’’ et l’Axe ‘‘Transformation des déchets’’.

Les solutions proposées sont, entre autres, l’effectivité du transfert des compétences et des ressources avec la maitrise d’ouvrages entièrement confiée aux communes pour le respect des principes de la Politique nationale de Décentralisation ; l’Aménagement et l’Evacuation du dépôt de transit, la Réorganisation et la Professionnalisation des GIE et le Renforcement du partenariat des secteurs public-privé avec la mairie pour le recyclage et la transformation des déchets.

Pour la mise à exécution des activités proposées, les participants ont proposé  un  court délai de rencontre entre acteurs afin de diligenter le sujet à qui de droit.

Pour le Plaidoyer/sensibilisation sur la maitrise d’ouvrages, une autre rencontre d’acteurs est prévue pour la semaine prochaine.

En ce qui concerne le volet Aménagement et évacuation du dépôt de transit, le 23 octobre prochain est retenu comme jour de rencontre. Prendront part à cette rencontre, le comité de veille sur l’évacuation du dépôt de transit, les OSC et la Mairie.

Cette journée d’échanges a permis aux acteurs de comprendre l’ampleur du problème d’assainissement dans la leur Commune. Toutefois, les ONG intervenant dans l’assainissement reconnaissent et saluent les efforts déployés par les autorités communales dans ce secteur. C’est cette action qui a permis à la Commune IV de pouvoir procéder à la réalisation de ce projet test d’une durée de 2 mois au terme duquel les autorités municipales et les populations s’approprieront l’expérience en matière d’assainissement.

L’assainissement, faut-il le rappeler avec insistance, est le parent pauvre du secteur de la santé. Ce, dans la mesure où il ne bénéficie pas d’accompagnement à hauteur de souhaits du côté de l’Etat et de ses partenaires au développement. Ces derniers ont tendance à le relayer au second plan, oubliant même son apport dans l’amélioration des conditions de vie et de santé de l’Homme. Une personne vivant dans un cadre assaini a plus de chance de vivre longtemps que celle vivant dans un environnement insalubre. C’est fort de ce constat que l’ASCOMA, la CAEPHA et La Promotion Femme Solidarité Muso-Jigi (PROFESO-MJ) ont uni leurs efforts pour assainir la Commune IV du District de Bamako. Les autres ONG intervenant dans le secteur doivent les emboiter le pas pour le bonheur des Habitants de la zone.

Il est bon de noter que ce projet d’assainissement entre dans le cadre de Green Action Fund (mot anglais,  qui signifie, en français,  Action verte) 2018. Il est le fruit du partenariat entre l’Association des Consommateurs du Mali (ASCOMA), de la Coalition pour l’Accès à l’Eau Potable, Hygiène et Assainissement (CAEPHA) et l’ONG la Promotion Femme Solidarité Muso-Jigi (PROFESO-MJ). Le projet d’une durée de 2 mois prendra fin le 31 octobre prochain.

En attendant, ses agents partagent le fruit de leur travail avec les acteurs devant s’en approprier.

Ambaba DE DISSONGO

Source: L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *