Ce samedi 25 mai 2024 a eu lieu, au Centre International de Conférence de Bamako, la 23ème Assemblée Générale de l’Ordre des Ingénieurs Conseils du Mali (OICM), présidée par Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures. L’objectif de cette rencontre était de renforcer leur engagement commun et leur dévouement à l’amélioration continue des ingénieurs. Il s’agissait également de faire le point sur leur parcours, leurs réussites et les défis à venir.
Cette rencontre a enregistré la présence de M. Amadou Cissé, Président d’honneur de l’OICM, accompagné de M. Modibo Keïta, Président de la commission BTP au CNT, du Secrétaire général de l’OICM, M. Youssouf Fané, du Président de l’OICM et de plusieurs membres du conseil.
D’entrée de jeu , le président a jugé nécessaire de faire un bilan des travaux réalisés par les différentes commissions mises en place. Selon lui, des avancées significatives ont été enregistrées dans plusieurs domaines cruciaux, parmi lesquels la révision des barèmes de prestation, le toilettage des textes de la profession, et le projet de construction du siège des Ingénieurs-Conseils.
Ensuite, le Président Touré a souligné la situation de l’ingénierie au Mali et ses évolutions par rapport aux enjeux sociaux de l’ingénierie-conseil. « Nous vivons une époque de transformations rapides où notre rôle est plus déterminant que jamais. L’ingénierie-conseil doit répondre aux défis contemporains tels que le développement durable, l’innovation technologique, et l’intégration des préoccupations sociales dans nos projets », a déclaré le président de l’OICM. Et d’ajouter : « Notre profession doit continuer à évoluer pour apporter des solutions innovantes qui améliorent la qualité de vie de nos concitoyens tout en respectant l’environnement ».
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/reconnaissance-de-merite-une-centaine-des-travailleurs-maliens-honores/
Reconnaissance de mérite : Une centaine des travailleurs maliens honorés
Il a également rappelé la situation économique particulièrement difficile que traverse le pays depuis quelques années. « La conjoncture actuelle exige de nous une grande résilience et une capacité à nous adapter pour accompagner les efforts de nos autorités et contribuer au développement économique et social de notre pays. Nous devons rester solidaires et faire preuve d’ingéniosité pour surmonter ces obstacles », a-t-il soutenu. Avant de rassurer l’assemblée que la construction de leur siège est un projet majeur dont le site a été officiellement remis aux entreprises après un processus rigoureux de consultations et d’analyse des offres soumises.
Pour sa part, la ministre des Transports et des Infrastructures a souligné l’importance du rôle des ingénieurs dans la construction de la nation et la préservation de l’État. « En respectant scrupuleusement les normes de protection et de sécurité, le code d’éthique et de déontologie, et en faisant prévaloir l’ingéniosité technique, vous contribuez à pourvoir aux besoins nationaux en infrastructures de développement qui soutiennent la prospérité croissante du peuple, la cohésion sociale, le sentiment national et le vouloir vivre collectif dans notre société », a-t-elle précisé.
Et de poursuivre : « Il ne vous échappe pas, en tant qu’ingénieurs conseils, que l’intégrité, la transparence et la redevabilité dans l’accomplissement de vos missions de suivi, de surveillance et de contrôle des travaux garantissent la durabilité des infrastructures et assurent la satisfaction des besoins d’intérêt général ».
Mme Dembélé Madina Sissoko a réaffirmé son ambition d’accompagner les membres de l’OICM et la profession d’ingénieur-conseil, de créer les conditions propices à son épanouissement, en écho à leur engagement à incarner l’exemple, à changer les comportements et à forcer le respect de la profession. Elle a réitéré ses orientations relatives au professionnalisme, à la proactivité et à la rigueur à tous les niveaux dans l’exercice de la profession. Avant de terminer, Mme Dembélé Madina Sissoko a exhorté l’OICM à sensibiliser ses membres aux enjeux de la concurrence, à l’intérêt du groupement, à l’amélioration continue de la qualité des prestations et au respect des prescriptions techniques des cahiers des charges.
Sidy Coulibaly pour Icimali.com