Depuis quelques semaines, la FEMAFOOT traverse, pour la présidence de l’institution, une crise opposant le camp du président sortant Mamoutou Touré dit Bavieux à celui Salaha Baby, président de la ligue de football de Tombouctou. Le rejet de la liste de Baby par la commission électorale pour défaut de parrainage nécessaire jette du discrédit sur l’ensemble du processus. Mais, Bavieux ne jouira pas des délices de la validation de sa liste, car placé sous mandat de dépôt dans l’affaire de soupçon de corruption contre l’Assemblée Nationale où il fut Directeur Administratif et Financier (DAF).
UNE Sports

Assemblée Générale élective de la FEMAFOOT : l’UNAFOM appelle les acteurs à la raison

Bamako, le 23 août 2023 – L’Union des Anciens Footballeurs du Mali (UNAFOM) a émis un communiqué ce mardi, signé par Moctar Sow, son Président, dans lequel elle exhorte tous les acteurs du football malien à la retenue et à la sagesse, à l’approche de l’Assemblée Générale élective de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT), prévue pour le 29 août prochain.

En effet, depuis quelques semaines, la FEMAFOOT traverse, pour la présidence de l’institution, une crise opposant le camp du président sortant Mamoutou Touré dit Bavieux à celui Salaha Baby, président de la ligue de football de Tombouctou. Le rejet de la liste de Baby par la commission électorale pour défaut de parrainage nécessaire jette du discrédit sur l’ensemble du processus. Mais, Bavieux ne jouira pas des délices de la validation de sa liste, car placé sous mandat de dépôt dans l’affaire de soupçon de corruption contre l’Assemblée Nationale où il fut Directeur Administratif et Financier (DAF).

Le maintien de l’AG malgré l’absence du candidat Bavieux, et le soupçon qui pèse sur lui suscitent des remous. Alors que certains acteurs réclament son report, le camp de Bavieux mènent tambour battant sa campagne, comme si de rien n’était. Face à cette situation de crise de plus en plus profonde, l’Union des Anciens Footballeurs du Mali (UNAFOM) a appelé à « l’apaisement, à la paix des cœurs et des esprits », et à la « promotion d’un climat de cohésion ». Cette organisation, qui rassemble différentes générations d’anciens footballeurs, ainsi que son Conseil des Sages, a mis en garde contre les conséquences potentiellement désastreuses que pourraient engendrer les tensions actuelles autour de l’élection à venir.

A LIRE AUSSI

Mali : Des mesures gouvernementales pour la sauvegarde de l’industrie alimentaire nationale

Selon Moctar Sow, l’appel de l’UNAFOM vise à « préserver l’intégrité du sport roi au Mal »i. Il se fonde sur le « respect des valeurs et symboles sociaux du pays », ainsi que sur les normes sportives et éthiques inhérentes au football. Bien que l’UNAFOM reconnaisse et soutienne la tenue de l’élection selon les règlements en vigueur à la FEMAFOOT, elle exprime néanmoins son inquiétude face aux tensions latentes qui entourent la course à la direction de l’instance dirigeante du football malien.

Les récentes rivalités et les débats houleux qui ont entouré cette campagne électorale ont suscité des préoccupations quant à leur impact sur l’unité et l’intégrité du football malien. Et l’UNAFOM de rappeler l’importance de faire prévaloir l’intérêt supérieur du sport et de faire preuve de fair-play, de respect et de compréhension mutuelle au sein de la communauté footballistique.

Moctar Sow, Président de l’UNAFOM, a été formel, « notre sport, qui est une source de fierté nationale et un vecteur d’unité, doit être préservé des conflits internes. Nous appelons tous les acteurs à agir avec responsabilité et à privilégier la paix et la coopération. »

Par ailleurs, l’UNAFOM appelle l’opinion malienne à soutenir les efforts en cours pour garantir une transition électorale en douceur et pacifique à la FEMAFOOT.

Il faut noter que l’UNAFOM met en avant la nécessité pour tous les acteurs impliqués dans le football malien de faire preuve de maturité, de respect et de fair-play dans le processus électoral à venir. Le message de l’organisation rappelle que l’amour du sport et le désir de voir le football malien prospérer doivent être au-dessus de tout différend.

Mariam DOUMBIA / Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *