En visite de 72 heures à Alger où il depuis le samedi 13 mars 2021, le Président de la Transition SEM Bah N’Daw renforce le tripls tonus diplomatique par la relance du Conseil d’Affaires Algéro-Malien, du Processus d’attribution de la 4ème Licence mobile et des activités de recherche pétrolière sur le bloc du Bassin de Taoudéni. |
Une visite d’Amitié et de Travail, précise la Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence. Les points qui ont fait l’objet d’échanges lors de la visite portent sur « la relance du Conseil d’Affaires Algéro-Malien, la relance du Processus d’attribution de la 4ème Licence mobile et la Relance des activités de recherche pétrolière sur le bloc du Bassin de Taoudéni ».
Après un recueillement au Sanctuaire du Martyr, la symbolique de la résistance coloniale, où le Président Bah N’DAW a déposé une gerbe de fleurs, la délégation présidentielle a été reçu au Palais présidentiel de l’Algérie. Les Présidents Abdelmadjid TEBBOUNE et Bah N’Daw ont eu un tête-à-tête puis un déjeuner. « J’ai été très heureux de recevoir mon frère, le Président Bah N’DAW. J’ai souhaité que son séjour soit le plus fructueux possible. Nous sommes à la disposition du Mali. Le Mali a notre soutien moral et matériel. Nous répondrons positivement à ses sollicitations. Cette visite a été très fraternelle et fructueuse pour la partie Algérienne. C’est le premier jalon d’un partenariat qui se veut bénéfique pour nos deux Etats », a déclaré le N°1 algérien.
Le Président Bah N’DAW se dit « comblé » de cette visite qu’il a nourrie depuis sa prestation de serment lors de son investiture le 25 septembre 2020 à la tête de la Transition au Mali. « Je suis aujourd’hui comblé. Comblé dans la mesure où j’ai senti l’attention, l’attachement que le Président TEBBOUNE nous a accordé. Nous sortons d’une crise particulièrement difficile et complexe. Sans amis certains, j’avoue que nous n’allons pas nous en sortir. Au terme de cette visite, nous nous sentons soutenus, aidés, appuyés dans notre démarche. Je remercie le Peuple Algérien et ses dirigeants », a fait savoir le Chef de l’Etat.
Le Président de la Transition, s’est aussi entretenu avec M. Saleh Goudjil, Président du Conseil de la Nation et le Premier ministre Abdelaziz Djerad, « sur la mutualisation des efforts dans le cadre des thématiques de la Paix, de la Sécurité et de la Bonne gouvernance ».
En marge de cette étape, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Colonel Sadio CAMARA, accompagné de son homologue de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Lieutenant-Colonel, Dr Abdoulaye MAIGA, a reçu le Général de Corps d’Armées Saïd CHANGRIHA, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire. Les échanges ont porté sur les questions de Sécurité et de Défense dans l’intérêt des peuples Algériens et Maliens, précise la Présidence de la République.
Cyril Adohoun
L’Observatoire