Des milliers de Maliens se sont réunis ce mardi 8 septembre 2020 à la Place de l’Indépendance de Bamako pour exiger une transition militaire, contrairement aux injonctions de la CEDEAO.
-Par Icimali.com- La manifestation est menée par le Mouvement Populaire du 4 Septembre (MP4). Il est 15 heures, la place de l’indépendance est pris d’assaut. Hommes, femmes, jeunes et enfants venus de tout horizon, ont répondu présent à l’appel de soutien au Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP).
En effet, la junte au pouvoir a souhaité diriger la transition après le coup d’Etat qu’elle a perpétré contre le régime démocratiquement élu du Président Ibrahim Boubacar Kéita. Le niet de la CEDEAO ne s’est pas fait attendre. Celle-ci propose, au delà de son embargo contre le Mali, une transition dirigé par un Président et un Premier ministre civils.
Lors de son 75ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement, le lundi 7 Septembre dernier, à Niamey, l’organisation sous régionale a fixé le 15 septembre prochain comme date butoir au retour à l’ordre constitutionnel. Sans toutefois bougée d’un iota par rapport aux sanctions. « La junte militaire doit nous aider à aider le Mali », a déclaré le Président Mahamadou Issoufou dans son allocution d’ouverture des travaux.
A Bamako, le ton monte. Des mouvements et associations sont montés au créneau pour exiger une transition militaire, dirigée par Col. Assimi Goïta.
Sur les pancartes et affiches, l’on pouvait lire: « Soutien à l’Armée », « Vive le CNSP », « Une transition dirigée par l’Armée ».
Mali: Le Président Issoufou Mahamadou appelle la junte militaire à aider « à aider le Mali »
Un sondage d’opinion sur la transition réalisé par la Fondation Tuwindi révèle que 62,4% des sondés sont « favorables à une transition dirigée par un militaire contre 37,6% pour un civil », rapporte notre confrère « L’Indépendant » qui précise: « Cette étude, réalisée entre le 25 et le 30 août dernier, a concerné Bamako (51%), Kayes (5%), Koulikoro (7%), c Sikasso (8%), Mopti (9%), Ségou (5%), Tombouctou (4%), Gao (2%), Kidal (2%) et la diaspora (7%) ».
« Cette mobilisation monstre au boulevard de l’indépendance du MP4 est un message fort à l’adresse de ceux qui croient détenir le monopole de la rue et qui croyaient y ramasser le pouvoir! Merci au peuple malien !« , a posté notre confrère Abdoulaye Niang sur son compte Facebook. Ce message est visiblement adressé au M5-RFP qui, depuis la prise du pouvoir par les militaires, multiplie ses sorties et ses rencontres, parfois de nuit, avec le CNSP pour le contraindre à lui céder le fauteuil.
Or, du côté des putschistes, l’heure n’est pas à l’exclusion, mais à l’inclusion de toutes les forces vives du pays, qu’elles soient de la majorité d’hier ou de l’opposition.
CYRIL/Icimali.com