« Battez-vous…, soyez disposés à apprendre… », conseille aux jeunes Cheick Oumar Doumbia, Politologue, un professionnel efficace en intelligence des affaires, Spécialiste en Conseils, Formations et Communications, Président directeur exécutif du Cabinet THE MIND, Responsable de Youth for change Mali. C’était le 1er juin 2024 à l’Espace Culturel Urgol Café, lors de sa conférence sur le thème : »Repenser l’adéquation-formation-emploi avec les ressources contemporaines ».
Cette conférence, »à la fois instructive et interactive », a servi d’occasion pour Cheick Oumar Doumbia, un ‘’jeune remarquable, avec une expertise de pointe, axée sur une analyse fine sur les questions de l’inadéquation Formation-Emploi’’, d’inviter les jeunes à se battre pour ce en quoi ils croient, à agir comme s’ils ne peuvent pas échouer, et être disposés à apprendre, apprendre à résoudre des problèmes avec la volonté de faire le maximum, tout en n’étant pas partisan du moindre effort. Ci-dessous le résumé de Mohamed Sangare, modérateur.
À l’entame de ses propos, M. Doumbia brise la glace en ces termes : « la question de l’inadéquation entre formation et emploi est juste une excuse, une explication toute trouvée à une problématique complexe. Contrairement à ceux qui pensent que le Mali a suffisamment de cadres et qu’il faut revoir certaines filières de nos universités, M. Doumbia estime que notre pays doit plutôt continuer à former des cadres universitaires dans tous les secteurs.
Selon le conférencier, la fonction publique malienne accueille moins de 500.000 employés, les cadres ne font pas plus de 250.000. Les jeunes sont orientés vers le secteur de l’entrepreneuriat or les entreprises ont besoin de marketer, de communicants, des conseillers juridiques et bien d’autres. De nos jours, les entreprises se multiplient rapidement et ont nécessairement besoin de ressources humaines pour porter le développement. Au même moment, opter pour la cessation de former dans les filières y compris généraliste est problématique.
Les jeunes doivent se préparer pour cela, ayant un plan pour ça, sachant que l’aptitude académique est seulement de 15% et le reste s’apprend hors des classes. Les entreprises cherchent des candidats pouvant résoudre des problèmes. Les jeunes doivent apprendre à travailler, à savoir décider, à cultiver l’esprit d’initiative, à mettre en application le savoir, le savoir-faire, le savoir-faire faire. Ils doivent soigner leurs apparences, pouvoir exprimer efficacement leurs idées, fréquenter des endroits dynamiques, choisir leurs fréquentations…
M. Doumbia termine son intervention sur des notes de conseils à l’endroit des jeunes. »battez-vous pour ce en quoi vous croyez, agissez comme si vous ne pouvez pas échouer, soyez disposés à apprendre, apprendre à résoudre des problèmes avec la volonté de faire le maximum, n’être pas partisan du moindre effort »
Bravo M. Cheick Oumar Doumbia pour la qualité du contenu, bravo pour votre engagement et pour ce grand souci de la jeunesse malienne.
Grand merci à tous ces acteurs qui s’offrent un temps et prennent plaisir pour la formation de nos jeunes. »
La Rédaction Icimali.com