Le Bureau de restructuration et de mise à niveau des entreprises industrielles (BRMN), a tenu le mardi 21 septembre 2021 à son siège à l’ACI 2000, la 13ème session ordinaire de son Conseil d’administration, sous la présidence de Lanfia Camara, son président, en présence du Directeur géneral (DG) du BRMN, Hamadoun Abba.
L’ordre du jour portait sur l’examen et l’adoption de l’état de mise en oeuvre des recommandations de la 12ème session; le rapport d’activités 2020 du Directeur général du BRMN ; le rapport d’exécution du budget 2020; à mi-parcours de l’exécution du rapport d’activités 2021, à mi-parcours de l’exécution du budget 2021; le programme modificatif d’activités de 2021 du BRMN; le budget modificatif de 2021 du BRMN et PAP modificatif de 2021; le contrat annuel de performance modificatif de l’exercice budgétaire 2021 du BRMN et RAP modificatif de 2020.
Cette session offre l’occasion aux administrateurs de discuter et échanger sur les sujets relatifs aux activités du BRMN dont la mission essentielle demeure la promotion de la compétitivité de nos entreprises à travers la mise en œuvre des programmes de restructuration et de mise à niveau des entreprises industrielles, a déclaré Lanfia Camara, le président du Conseil d’administration (PCA). Il a aussi rappelé que cette session se tient dans un contexte difficile pour notre pays avec les conséquences néfastes de la Covid-19 sur l’économie malienne.
Dans le cadre de la consolidation des acquis des précédents programmes, selon Lanfia Camara, le Gouvernement de la République du Mali a adopté le 07 septembre 2017, un Programme de restructuration et de mise à niveau des entreprises industrielles « Phase de Relance 2017-2019”.
Ce programme, dira-t-il, vise à relancer le secteur industriel du Mali à travers l’amélioration de ses performances économiques dont une contribution plus élevée à la croissance économique, aux exportations, à la promotion de l’investissement et à l’emploi.
“Cette phase de relance qui vient de s’achever nous a obligés à inscrire dans nos activités de 2021 son évaluation et la formulation d’un nouveau programme”, a déclaré le PCA. Selon Lanfia Camara cette évaluation a pris en compte les résultats obtenus, les difficultés rencontrées et a tiré les leçons pour la formulation d’une Phase de Relance II 2022-2024. Elle a rendu en compte quant à l’efficacité et l’éfficience des ressources utilisées et des méthodes, a-t-il ajouté. Avant d’informer aux administrateurs que le rapport d’évaluation de la Phase de Relance 2017-2019 et les documents relatifs de la Phase de Relance II 2022-2024 leur seront soumis lors de la présente session pour leur avis.
Il a également saisi l’occasion pour attirer l’attention de l’ensemble des acteurs et partenaires sur l’insuffisance des moyens nécessaires à l’amélioration de la compétitivité de nos entreprises. Selon lui, la tâche qui leur incombe au BRMN, sous leur supervision, consiste à donner des orientations et à œuvrer dans le cadre de la recherche et de la mobilisation des ressources nécessaires à l’amélioration des performances économiques de nos entreprises.
Il se dit convaincu que de cette session sortiront des conclusions, des observations et des commentaires de la plus haute importance qui permettront d’améliorer nos produits et services. Sans aussi anticiper des résultats, le PCA invite les administrateurs à continuer d’intercéder auprès de leurs institutions ou organisations pour diligenter l’effectivité de la mobilisation des ressources nécessaires pour la mise en œuvre de la Phase de Relance II 2022-2024.
A M Touré
22 Septembre