Alors que le Mali célère ce lundi 20 janvier 2025, le 64ème anniversaire de son armée, acteurs et classe politique ont réagi, chacun à sa manière, sur les Forces Armées Malienne.
Moussa Mara, ancien Premier ministre : « Avec vous sans condition ! »
20 janvier 1961 : 20 janvier 2025 : 64 ans de sacrifices au service de la nation ! 64 ans de Bravoure ! 64 ans de souveraineté jamais démentie ! Je vous salue, hommes et femmes valeureux sans qui le Mali ne serait pas. Vous qui, de Kayes à Kidal, de Manankoro à Taoudenit, bravez la nature inhospitalière et les actions terroristes, consentant quelques fois le sacrifice ultime, pour notre quiétude ! Bon anniversaire à nos forces armées et de sécurité. Avec vous sans condition !
Yaya Sangare Secrétaire de l’ADEMA-PASJ : « Reconnaissance et fierté ! »
« FAMa : 64 ans déjà ! Nous avons appris à comprendre qu’il n’y a qu’un pouvoir, qui est militaire, et que tous les autres pouvoirs font rire et laissent rire. Que de baves ! Que de sueurs ! Que de larmes ! Très joyeux anniversaire à l’Armée nationale du Mali. Reconnaissance et fierté ! »
Choguel Kokalla Maïga, Ancien Premier ministre : « Honneur et hommage à vous »
« Fête-anniversaire des FAMa : 20 janvier 1961- 20 Janvier 2025. Bonne et heureuse fête anniversaire à nos « MONO BÔ DENW », qui nous ont restitué honneur, dignité et souveraineté ! Honneur et hommage à vous ! Djandio aux FAMa ! Pensées pieuses à ceux qui ont donné leur vie, à tous ceux qui sont morts, pour que survive et vive le Mali éternel ! Reconnaissance éternelle ! Fraternellement vôtre. »
- A LIRE AUSSI : https://www.youtube.com/watch?v=3rkwEOuav-g
ADEMA-PASJ
COMMUNIQUÉ DE L’ADEMA-PASJ À L’OCCASION DU 64ème ANNIVERSAIRE DE L’ARMÉE NATIONALE
Notre pays fête ce lundi 20 janvier 2025, le 64ème anniversaire de notre Armée Nationale. Cette célébration nous convie toujours à un devoir de mémoire et de reconnaissance envers les Autorités politiques et militaires, qui ont conduit le Mali à l’indépendance, et mis en place une Armée nationale et républicaine dédiée à la défense de ses intérêts supérieurs. A cette heureuse occasion, le Comité Exécutif de l’Adéma-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (Adéma-PASJ), au nom des militantes, militants et sympathisants du Parti, exprime ses meilleurs vœux de bonne et heureuse fête aux femmes et hommes d’armes, qui ont choisi de se consacrer à la défense de notre Patrie et constituent notre fierté nationale.
L’Adéma-PASJ a une pensée pieuse pour le président Modibo KEÏTA et tous ses compagnons de l’US- RDA ainsi que pour le Général Abdoulaye SOUMARÉ, premier chef d’Etat-major de notre Armée. Nous associons à cet hommage tous nos anciens combattants qui, dans un élan patriotique remarquable, se sont engagés dans la nouvelle Armée Nationale. Le dévouement et l’esprit de sacrifice sont, entre autres, des valeurs essentielles, que nous retenons de leur parcours ; celles-ci doivent continuer d’inspirer toutes celles et tous ceux qui ont choisi de servir sous le drapeau national.
Notre Armée nationale s’est affirmée comme un creuset de notre identité nationale par la diversité de provenance des hommes et femmes qui servent en son sein. Et les mutations en cours prouvent que nous sommes résolument engagés à bâtir l’Armée de nos besoins plutôt qu’à conserver celle de nos habitudes. L’Adéma-PASJ apprécie les efforts consentis par la Nation pour mettre les Forces Armées et de Sécurité en capacité d’assurer leur mission cardinale de défense de l’intégrité du territoire national, ainsi que la sécurité des personnes et de leurs biens. L’Adéma-PASJ salue l’engagement de nos Soldats sur les différents fronts à l’occasion des épreuves que notre pays a traversées, au cours des dernières années. La reprise de Kidal et d’autres localités du nord ont été un bon révélateur de l’efficacité d’une gestion de crise qui combine la négociation politique et l’initiative militaire sur le terrain. Elle aura permis à notre Armée Nationale d’imposer la suprématie de la force aux groupes réfractaires au dialogue et de favoriser le retour au sein de leurs communautés de nombreux combattants dans le cadre d’une démarche de paix et de réconciliation.
L’Adéma-PASJ adresse ses félicitations et ses encouragements aux hommes et aux femmes, de tous grades et de toutes les armes et services qui participent à la protection des citoyens et résidents maliens, et au recouvrement de l’intégralité du territoire national. L’Adéma-PASJ souhaite pour nos Forces de Défense et de Sécurité, nos troupes sur les différents théâtres d’opération, une année de santé, de bonheur, de paix, de service rigoureux, ardent pour la Patrie. L’Adéma-PASJ s’incline pieusement devant la mémoire de tous les soldats tombés sur le champ d’honneur, morts dans l’accomplissement de leur noble mission de protection des citoyens et de l’intégrité du territoire national. L’Adéma-PASJ renouvelle aux Forces de Défense et de Sécurité du Mali sa confiance entière et ses vives félicitations pour leur dévouement, leur engagement sans réserve à la défense des idéaux de paix, de justice et de sécurité. Il invite les Autorités de la Transition à poursuivre leurs efforts salutaires visant à doter nos Forces de Défense et de Sécurité, de tous les outils et moyens nécessaires à leur mission.
Bamako, le 20 janvier 2025 Le Comité Exécutif Le Président par intérim Abdel Karim Konaté
URD : « Une fierté nationale de sa création à nos jours »
Déclaration de l’URD lors de la création de l’Armée malienne
L’Union pour la République et la Démocratie (URD), à la veille de ce jour solennel du 20 janvier 2025, se réjouit de la célébration du 64ème anniversaire de notre vaillante armée nationale. L’URD saisit cette occasion pour souhaiter une bonne et heureuse fête et un très joyeux anniversaire à l’ensemble des forces de défense et de sécurité maliennes. Nous réitérons notre profonde reconnaissance aux pères fondateurs de notre vaillante armée nationale qui l’ont mis sur les fonds-baptismaux le 20 janvier 1961.
L’URD salue tous ceux qui se sont investis, officiers, sous-officiers, soldats du rang et personnalités politiques, pour faire de notre armée un merveilleux outil de défense et une fierté nationale de sa création à nos jours. Nos condoléances les plus émues aux familles et proches de tous les militaires tombés sur le champ de l’honneur et à toutes les victimes civiles de cette barbarie humaine imposée à notre pays et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. L’URD félicite et encourage les FAMA å persévérer dans la nouvelle posture plus offensive et leur assure de son soutien indéfectible. L’URD exprime enfin toute son admiration et sa totale confiance à nos vaillants soldats qui se battent au quotidien, dans une adversité exacerbée par les exigences de la guerre asymétrique. L’URD félicite les autorités de la Transition pour les efforts énormes qu’elles ont consenti dans l’équipement, la formation et le réarmement moral de notre armée nationale pour la rendre toujours plus opérationnelle et motivée. L’URD se réjouit de la présentation, le 16 janvier 2025 au Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, du projet de construction d’un Mémorial dédié à la mémoire des vaillants militaires tombés sur le champ de l’honneur. Ce futur joyau servira de lieu pour conserver durablement le souvenir des hauts faits de valeureux fils et filles tombés pour la Patrie. Nous exhortons l’ensemble des Maliens à soutenir notre vaillante armée nationale.
Joyeux anniversaire de l’Armée à tous les Maliens. Vive l’Armée Malienne ! Que Dieu bénisse et protège le Mali !
Bamako, le 19 janvier 2025 Le Président de l’URD Honorable Gouagnon COULIBALY
RJLPM : « Aux Fama confiance entière »
Communiqué n°005/2025 A l’occasion de la fête de l’armée
Un 20 Janvier 1961, notre jeune Etat le Mali prenait la décision souveraine de créer son armée nationale. Ce Lundi 20 Janvier 2025 nous célébrerons le 64e anniversaire de cet événement hautement symbolique et historique. A cette occasion le Réseau des Jeunes Leaders Politiques du Mali – RJLPM rend un vibrant hommage aux forces armées et de sécurité de notre très chère patrie.
Cette fête du 20 Janvier 2025 se tient à un moment où tous les fils et filles du Mali épris de patriotisme se réjouissent des résultats enregistrés sur les théâtres des opérations et du renforcement de notre outil de défense. Le Réseau des Jeunes Leaders Politiques du Mali-RJLPM salue avec fierté l’engagement, la détermination et le sacrifice des forces armées et de sécurité du Mali et s’incline pieusement devant la mémoire de tous les fils et filles tombés sur le champ de l’honneur en défendant notre patrie. Le RJLPM souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Le RJLPM renouvelle aux Fama sa confiance entière et les adressent ses félicitations pour leur dévouement sans réserve dans le combat contre les forces du mal. Le RJLPM encourage les autorités de la Transition à poursuivre leurs efforts de doter nos forces armées et de sécurité de tous les outils et moyens nécessaires à la bonne réalisation de leur mission.
Bamako le 19 Janvier 2025 Le président Biné TELLY