A la maison de la presse, hier lundi, Dr Choguel Kokalla Maiga a donné les assurances pour l’organisation des prochaines élections à date indiquée. Le visiteur du jour a fait savoir que la question concernant l’organe unique indépendant de gestion des élections a été résolue. Et que les experts maliens en charge du processus électoral ont démontré que c’est bien possible de respecter le délai prescrit. |
« Aller aux élections et minimiser les risques de contestation ». Tel est le propos du PM Choguel Maïga abordant le chapitre des élections à sa rencontre avec la presse hier lundi.
« Souvenons-nous ! La crise qui a conduit au changement de régime est parti des contestations des résultats des élections. Il faut donc chercher une solution à cela », a-t-il poursuivi. Le Premier ministre trouve que l’ensemble des forces vives conviennent aujourd’hui sur une seule chose.
« Il y a la classe politique et les autres forces vives qui réclament avec force un organe unique indépendant pour organiser les élections car pour ces forces c’est le premier gage de la crédibilité des élections »
Pour trouver la solution à cette sollicitation des forces vives, des actions ont été faites. « J’ai réuni les experts maliens, des maliens qui ont dirigé les élections depuis ces trente dernières années, je ne dis pas tous mais un certain nombre. Les anciens président de CENI, les anciens éminents membres de CENI, je leur ai posé la question, au lieu d’aller demander à des experts à l’extérieur, vous qui êtes maliens, est-ce que vous pensez que c’est possible ? En combien de temps vous pouvez me donner une réponse ? Ils ont produit des papiers pour démontrer que c’est possible. Donc ceux qui disent qu’il faut faire l’organe ont eu l’occasion de le prouver ».
C’est cela qui nous permet de dire que, poursuit-il, la question à laquelle on n’a pas trouvé la réponse en neuf mois, on a trouvé la réponse en dix jours. Maintenant, il y a plus de débat, il aura un organe indépendant qui va organiser les élections.
L’autre problème c’est comment matérialiser tout cela ? Interroge le PM qui ajoute. « Je suis convaincu qu’avec le génie malien nous pourrons trouver les solutions. Il n’y a pas de problème sans solution. Il y aura un organe, il faut maintenant que les experts en la matière aident à les mettre en œuvre ».
Auparavant, le président de la maison de la presse avait souligné les préoccupations majeures de la faitière. Bandiougou Danté a invité le PM à s’investir pour débloquer l’aide à la presse, à soutenir la rénovation de la maison de la presse et la refondation de la presse, à œuvrer pour la prise en compte de la presse en ligne.
Le PM a donné de gage d’assurance et a promis que de faire bouger les choses.
O.M
L’Observatoire