Depuis un certain temps, la Police nationale, à travers sa Direction générale a fait de sa priorité la bonne circulation des personnes et de leurs biens. Dans ce cadre le service de l’inspection de la direction générale de la police, a mené plusieurs missions sur le terrain pour constater le bon déroulement de cette nouvelle législation voulue par les plus hautes autorités.
Les postes frontaliers (terrestres et aériens) sont en ligne de mire de l’Inspection de la Police nationale. Les populations doivent voyager en sécurité. Raison pour laquelle, l’enregistrement des passagers dans les systèmes utilisés : wapis MIDAS (Migration Information Data Analysis System) ou système d’analyse et d’information des données migratoires est nécessaire.
SECURIPORT, utilisé à l’aéroport International du Président Modibo Keita;
I/24/7, déployé à l’Interpol; est une obligation au niveau de chaque poste frontalier. C’est un acte salutaire que tout citoyen doit encourager. Cela ne doit constituer en aucune manière un acte de rackette comme le pensent certains individus.
Le Mali est l’un des rares pays à appliquer la loi de diminution de postes de contrôle dans l’espace CEDEAO.
Il faut encourager les bonnes initiatives.
La hiérarchie de la Police nationale a toujours réagi en face des dérives professionnelles de ses éléments en mission dans les différents postes frontaliers et des postes de sécurité.
En effet, les comportements déviants qui ternissent l’image des éléments de la police au niveau des postes de contrôle sont corrigés par des sanctions disciplinaires, des mutations et les cas infractionnels sont déférés devant les parquets.
Les efforts de la Direction générale de la Police nationale doivent être soutenus par tous les usagers de la route. L’enregistrement des passagers est un acte citoyen qui contribue à la sécurisation des personnes.
La Direction générale de la Police travaille d’arrache-pied pour satisfaire les citoyens, rendons leur la tâche facile et soutenons notre Police à travers une bonne collaboration.
SD
22 Septembre