Colonel Assimi Goïta-Président CNSP-Vice président Transition Mali
Politique UNE

Col Assimi Goïta, Dr Boubou Cisse Malick Coulibaly,… : Le marigot politique en ébullition !

Alors que la transition poursuit son cours, le marigot politique malien est en ébullition pour le fauteuil de Koulouba. Les soutiens et sympathisants du vice-président Assimi Goïta s’activent, au même Poulo de la Codem, Igor Diarra en transhumance vers l’URD et Me Malick Coulibaly ou encore Dr Boubou Cissé remuent le marigot.

Au fur et à mesure que la durée de la transition s’égrène, le landerneau politique connaît une véritable mue. Après le coup d’Etat ayant entrainé la chute du régime démocratiquement élu du Président IBK et le décès son principal challenger des présidentielles de 2013 et 2018, feu Soumaïla Cissé, les cartes se rebattent. Les nouveaux maîtres de la transition exclus de toute candidature aux élections présidentielles de 2022, la classe politique se voit un boulevard ouvert. Sauf que les trois principales forces politiques, le RPM, l’URD et l’ADEMA-PASJ auront du grain à moudre pour dégager leur porte étendard respectif. Car à un an  des élections présidentielles prévues pour le 1er trimestre 2022, aucune de ces trois formations politiques n’ont encore de candidats naturels. Ce qui, à priori, traduit le malaise profond qui y règnent.

Depuis quelques semaines, c’est la candidature ou non du vice-président de la transition, colonel Assimi Goïta, qui laisse perplexe. Si le désormais président du CNSP n’a pas encore avoué ses intentions, certains de ses actes ou de ses soutiens traduisent manifestement l’ambition. Non seulement l’homme tient tous les leviers du pouvoir en mains, il s’est investi entre temps dans des actions humanitaires ou caritatives auprès des populations.

De plus, celui qu’il convient d’appeler son porte-voix déclare la candidature du colonel. Après avoir annoncé la candidature de l’homme du 18 Août 2020 en diverses rencontres, Issa Kaou N’Djim, vice-président du CNT, a annoncé les couleurs le samedi 5 mars dernier au CICB lors de la mobilisation des femmes pour soutenir la transition et surtout la candidature du Colonel Goïta. « Nous avons obligation d’avoir un pouvoir légitime, démocratique, républicain. Pour ce faire, les autorités de la transition, avec à leur tête, le Président de transition Bah N’Daw, et l’imperturbable Assimi Goïta que nous allons appeler bientôt  à être candidat aux élections présidentielles de 2022 », a déclaré le président de l’Appel Citoyen pour la Réussite de la Transition (ACRT) – Faso Ka Wele.

Et le gendre de l’imam Mahmoud Dicko d’être formelle : « Assimi Goïta est un patriote, il doit être le candidat du peuple pour mettre fin à cette situation qui a trop duré. La solution, c’est Assimi Goïta. Il y a rien en face, il faut arrêter avec les politique de 1991, n’en parlons pas. Assimi, c’est l’espoir, c’est le vainqueur ».

Issa Kaou Djim projette un grand meeting au stade du 26 mars dans les jours à venir pour demander officiellement au vice-Président de la Transition d’être candidat aux dites élections.

Au sein des formations politiques, la mobilisation continue. A l’URD, les tractations sont en cours pour trouver l’oiseau de bon augure. Après la mort de Soumaïla Cissé, son fils aîné était annoncé porte-drapeau du parti. Mais, d’autres noms reviennent comme celui de Racine Thiam. Mais, Igor Diarra qui vient de poser ses valises dans le parti redistribue les cartes.  Si certains estiment qu’Igor a honoré son engagement, probablement fait au feu Soumaïla Cissé à la veille des élections présidentielles de 2018, d’autres estiment que c’est « un gros poisson pour l’URD. Igor est un des cadres valable du pays. Il a beaucoup de chance de parvenir, son carnet d’adresse est riche ».

Sans base politique officielle, l’ancien ministre de la Justice, Garde des Sceaux sous IBK, Me Malick Coulibaly est cité en ces derniers comme prétendant au fauteuil de Koulouba. Un « cadre émérite», selon Me Cheick Oumar Konaré.

Scénario pareil pour l’ancien Premier ministre, Dr Boubou Cissé. Celui-ci avant la chute du régime se préparait déjà pour briguer la magistrature suprême de l’Etat. D’ailleurs, ses intentions présidentielles lui valent aujourd’hui des ennuis judiciaires dans l’affaire dite de déstabilisation de la sureté de l’Etat. Certes, Dr Boubou Cissé  a pris le maquis, mais il plane dans les esprits au point l’évocation de son seul nom fait trembler la République. Ses sympathisants s’apprêtent à faire une déclaration cette semaine.

Du côté de Housseini Amion Guindo dit Poulo, la précampagne bat plein. Du Mali profond en passant par le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et d’autres capitales sous régionales, le président de la CODEM mobilise les troupes, prêt à nouer avec le « diable ». Rusé, Poulo tente de séduire. A travers un grand meeting à l’actif de sa « La plateforme « Jigiya Kura » (Espérance Nouvelle), le dimanche 07 mars 2021, au palais de la culture au sujet des réformes politiques et institutionnelles en gestation, l’ancien ministre d’IBK cherche à « rassembler tous les Maliens, tous nos concitoyens – sans aucune considération partisane au chevet de notre patrie, le Mali ».

Somme toute, l’on risque d’avoir des candidats en loup solitaire au sein des trois grands partis cités haut. Mais, Col Assimi Goïta, s’il est candidat, Me Malick Coulibaly, Igor Diarra, Poulo auront vont certainement piocher les gens dans ces grands partis.

Les jours à venir nous édifieront davantage.

D.C.A

Le SOFT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *