Le 26 mars 1991 restera à jamais gravé dans la mémoire collective des Maliens. C’était le jour où la révolution de 1991 a mis fin au régime autoritaire du Président Moussa Traoré, ouvrant ainsi la voie à la démocratie. Aujourd’hui, 32 ans plus tard, le Mali commémore cet événement historique.
Le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a marqué cette journée en déposant une gerbe de fleurs au pied du monument des Martyrs de la révolution de 1991, conformément à une tradition instaurée depuis des décennies dans le pays. La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de Transition, du Ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, des membres du Gouvernement ainsi que des Corps constitués.
Dans une déclaration à la presse après le dépôt de la gerbe de fleurs, le Chef de l’État a souligné que ces 32 ans de démocratie ont été marqués par d’énormes difficultés, d’où la nécessité de réformes politiques et institutionnelles. Celles-ci ont été proposées lors des Assises nationales de la refondation et sont en cours de mise en place. Le Mali est en chantier, a-t-il ajouté.
Le Président Goïta a également évoqué les récentes avancées en matière de refondation de l’État, notamment le vote de la nouvelle loi électorale, l’organisation du territoire et la mise en place de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE). Il a également présenté le nouveau projet de constitution aux autorités et légitimités traditionnelles ainsi qu’aux forces vives de la Nation.
A LIRE AUSSI
Le Chef de l’État a insisté sur le fait que la démocratie malienne doit être de qualité et a appelé le peuple souverain à donner une nouvelle orientation qualitative à travers le référendum qui sera organisé prochainement. Ce dernier sera l’occasion de poser les jalons du Mali Kura.
Le Président Goïta a également salué la résilience du peuple malien, qui a permis la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMA) et la réalisation de certaines réformes. Il a rendu hommage aux victimes du terrorisme et a appelé à plus de cohésion et de solidarité entre les Maliens.
En cette période de ramadan, le Chef de l’État a formulé des vœux pour le bon déroulement du mois béni et a exhorté tous les Maliens à faire preuve de générosité et de piété.
En somme, la commémoration du 26 mars 1991 a été l’occasion pour le Président de la Transition de rappeler l’importance de la démocratie pour le Mali et de saluer les progrès accomplis tout en appelant à poursuivre les réformes engagées pour un Mali nouveau.
Cyril Roc DACK/Icimali.com