Actualité UNE

Colloque de capitalisation des réflexions sur la Transition et la refondation de l’Etat

Le Centre d’Etude et de Réflexion au Mali (CERM) a organisé un colloque de deux jours sur « la capitalisation des réflexions sur la Transition et la refondation de l’Etat ».

La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 29 décembre à l’Hôtel Maeva sous la présidence du Ministre de la Refondation de l’Etat, Chargé des Relations avec les Institutions, M. Mamadou Mohamed Coulibaly en présence de nombreuses personnalités notamment, l’ancien Premier ministre Moussa Mara et le directeur exécutif de la Fondation Frederich Ebert Schiftung, ChristianClarck.

L’objectif de ce colloque est de capitaliser les différentes réflexions menées par diverses composantes de la société civile et par des experts reconnus, au Mali et ailleurs, sur les graves crises que nous avons déjà vécues ou bien que nous vivons encore, les écueils à éviter et les actions à conduire pour réussir la Transition et procéder à la refondation de l’Etat.

Le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des relations avec les institutions, M. Mamadou Coulibaly a rappelé, que son département s’est  proposés d’être à l’écoute de toutes les écoles, de toutes les sources de lumière, de toutes les leçons apprises des Maliens.

Mali: Arrivée de la dépouille de Soumaila Cissé ce jeudi 31 décembre 2020, les obsèques le vendredi 1er janvier 2021

Pour lui, La refondation voulue et promise de l’Etat à la charge de la Transition en cours, doit soigner la gouvernance sur tous les plans : politique, économique, écologique, social et culturel, mais aussi et surtout aider le citoyen déboussolé à se reconstruire, à s’affranchir des réflexes conditionnés des mauvaises pratiques et des logiques prévaricatrices qui ont prévalu jusqu’ici.

le ministre en charge de la refondation a invité les participants à se pencher également sur la question du nouveau contrat social à sceller, passerelle utile et nécessaire pour reconstruire la Nation, aller vers un Mali nouveau- Malikoura.

Benjamin SANGALA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *