Lauréats-Concours de reportage sur la migration- OIM Mali
Actualité Société UNE

Concours de Reportage sur la Migration : L’OIM Mali a primé 11 journalistes  

Ce jeudi 7 juillet 2022 a eu lieu, à l’Hôtel Radisson Collection (ex Sheraton), la remise de prix du Concours de Reportage sur la Migration aux 11 lauréats de la première édition. Occasion pour le Chef de Mission de l’OIM au Mali, Pascal Reyntjens, d’encourager les journalistes en général et les lauréats en particulier à « persévérer dans la production de reportages sur la migration afin de contribuer à faire tomber les préjugés ».

La cérémonie a été présidée par le représentant du Ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, en présence du Chef de Mission de l’OIM au Mali, Pascal Reyntjens, du 1er Conseiller à la Délégation de l’Union européenne au Mali, représentant l’Ambassadeur de la mission, de certaines organisations internationales présentes au Mali, des candidats présélectionnés et des invités.

Sur les 40 candidatures reçues à la date limite du 10 juin dernier, 18 dossiers (5 œuvres au titre de meilleures productions en presse écrite, 6 en presse en ligne, 5 en radio et 2 en télévision) ont été présélectionnés, après la conformité des productions au règlement du concours. Les statistiques montrent que 33,3% des candidatures reçues relèvent de la catégorie « Radio », une autre proportion de 33,3% provient de la « Presse en ligne », 23,3% de la « Presse écrite » et 10%, de la « Télévision ».

Les thématiques soumises ont porté sur : « le retour volontaire et la réintégration », « la protection des migrants ; le bien-être des migrants », « l’implication gouvernementale (ou la gouvernance), « les initiatives de réintégration verte », « les questions de stabilisation communautaire », « les partenariats et mécanismes d’orientation », « les opportunités d’emploi », « la gestion humanitaire des frontières » et « la sensibilisation des migrants et personnes déplacées internes sur la COVID-19 ». Ainsi, 70% des sujets soumis portent sur la thématique « le retour volontaire et la réintégration des migrants ». Ce qui justifie, selon le Chef de l’OIM au Mali, Pascal Reyntjens, « la pertinence de l’appui qu’apportent l’OIM et ses partenaires aux migrants ayant opté pour le retour volontaire ».

Palmarès 2022

Pour cette première édition, le palmarès se dessine comme suit, après la synthèse du rapport de délibération du jury.

Presse Ecrite : 1er : Mohamed TOURE de « L’Essor »

Presse en Ligne : 1er : Komi Dodji Cyril ADOHOUN de « Icimali.com)

Radio : 1ère : Sokona KAMISSOKO de l’« ORTM »

Télévision : 1er : Arouna SISSOKO de « TV5 »

Tableau complet du classement par catégorie

Liste Lauréats concours OIM-Mali-reportage sur la migration
Liste Lauréats concours OIM-Mali-reportage sur la migration

Ce concours, lancé le 3 mai dernier par l’OIM en synergie avec ses partenaires, vise à « rendre hommage aux journalistes qui mettent en lumière les multiples facettes de la migration en racontant des histoires de migration de manière équilibrée et éthique ». Il est une réponse aux difficultés de traitement et de diffusion de l’information liées au sujet de « migration », auxquelles sont généralement confrontés les professionnels de médias.

En effet, explique le Chef de la mission OIM au Mali, dans la plupart des pays d’accueil, de transit ou de départ de migrants, le traitement médiatique de la migration est souvent influencé par des préjugés et des considérations sociologiques défavorables. « Certains angles de traitement de la migration tendent à détourner l’attention du citoyen du principe selon lequel une migration sûre et ordonnée est source de prospérité, d’innovation et de développement durable », a indiqué Pascal Reyntjens. Avant d’ajouter : « J’apprécie cette diversité des canaux de diffusion de l’information sur la migration au Mali ».

A LIRE AUSSI

Mali-OIM-UE : Au chevet des migrants

Selon le Chef de l’OIM au Mali, l’appui de la mission en partenariat avec le Gouvernement et des acteurs non-gouvernementaux, se chiffre à plus de 33 233 migrants de retour, de 2017 à aujourd’hui. Par conséquent, il a, outre de la réintégration, invité les hommes de médias à ne pas perdre de vue les progrès accomplis dans les domaines de la Gouvernance de la migration, du référencement des migrants, de la stabilisation communautaire et de l’humanitaire. « Ces actions, peu couvertes dans les productions reçues dans le cadre de ce concours, méritent une meilleure couverture médiatique », a précisé Pascal Reyntjens. Qui a encouragé les journalistes à « persévérer dans la production de reportages sur la migration afin de contribuer à faire tomber les préjugés ».

Par ailleurs, le Chef de l’OIM au Mali a remercié son partenaire U.E, le Gouvernement du Mali, les organisations faitières des médias pour leur disponibilité et leur engagement dans l’organisation du concours.

La cérémonie a été sanctionnée par la remise des attestations et des chèques aux lauréats.

Rappelons que ce concours a été organisé cette année en Gambie, au Ghana, en Mauritanie, au Niger, au Nigeria, au Sénégal et au Tchad.

Cyril Roc DACK/ Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *