Le Rassemblement Pour le Mali (RPM), parti politique dirigé par Dr Bokary Treta, s’apprête à organiser son tout premier Congrès Extraordinaire, ce samedi 26 et dimanche 27 août 2023 au CICB. Cette annonce qui a suscité des réactions diverses au sein du parti, reflète les enjeux et les perspectives, et marque un tournant crucial pour l’avenir du parti
Politique UNE

Congrès extraordinaire du RPM : Un tournant crucial

Le Rassemblement Pour le Mali (RPM), parti politique dirigé par Dr Bokary Treta, s’apprête à organiser son tout premier Congrès Extraordinaire, ce samedi 26 et dimanche 27 août 2023 au CICB. Cette annonce qui a suscité des réactions diverses au sein du parti, reflète les enjeux et les perspectives, et marque un tournant crucial pour l’avenir du parti.

Cette décision d’organiser ce premier congrès, un an et demi après la mort d son fondateur feu Président IBK, suivi des bras de fer judiciaires, aurait été prise à la suite de réunions au niveau des Sections à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Dans une lettre circulaire adressée aux secrétaires généraux et présidents des Fédérations du RPM, le président du parti, Dr Bocary Treta, a officiellement annoncé le congrès qui réunira des délégués venant de partout au Mali ainsi que de 33 pays à travers le monde. Plus de 75 Sections du parti ont exprimé leur soutien à la tenue du congrès extraordinaire. Ces chiffres dépassent largement les 2/3 requis par l’article 30 des statuts du parti, à en croire la Cellule de communication du parti, pour l’organisation d’un congrès extraordinaire.

Cependant, cette décision n’a pas été sans controverse. Certains secrétaires généraux du parti se sont opposés à la tenue dudit congrès, qualifiant la décision du président de « unilatérale ». Ils ont exprimé leurs préoccupations quant à l’unité, l’entente et la cohésion au sein du parti et ont exigé le report du congrès.

A LIRE AUSSI:https://icimali.com/calendrier-electoral-la-patate-chaude-35474-2/

Mais les lieutenants du Dr Treta restent ferme et respectueux des textes. Pour assurer la bonne organisation de cet événement crucial, les secrétaires généraux ont mis en place une Commission nationale dirigée par l’honorable Boubacar Touré, ancien député de Niono et ancien chef de cabinet du regretté Président Ibrahim Boubacar Keita. Cette commission, composée de six sous-commissions, travaille activement pour garantir le succès du congrès.

Dans le cadre des préparatifs de ce congrès, la sous-commission Statuts et Règlement intérieur du Bureau Politique et Exécutif National (BPEN) du parti s’est réunie le 21 août 2023 au siège du parti. Présidée par M. Amadou Ouattara, également Secrétaire Général de la section commune 5, cette sous-commission a travaillé sur les documents qui seront soumis à l’appréciation du congrès.

Ce Congrès Extraordinaire revêt une importance capitale pour l’avenir du RPM. Selon une note officielle, le parti se dotera d’un bureau politique national et d’autres organes statutaires à l’issue de cet événement. Ce congrès servira également de préparation pour les prochaines consultations électorales, en déblayant le terrain et en consolidant l’unité au sein du parti.

Il convient de noter que c’est la première fois dans son histoire que le RPM organise un congrès extraordinaire de cette envergure. L’ambiance est à l’union et à la concorde au sein du parti des tisserands. Les militants du RPM sont décrits comme étant motivés, engagés et déterminés à faire de cette activité une réussite

Ce congrès est perçu comme un tremplin pour renforcer l’unité interne et faire face aux défis à venir. Le RPM, en affûtant ses armes à travers ces préparatifs minutieux, se prépare à un tournant crucial dans son histoire politique. Le Congrès Extraordinaire promet de façonner l’avenir du parti, de renforcer son organisation interne et de le préparer aux défis et aux opportunités à venir sur la scène politique nationale et internationale.

Cyril ADOHOUN

L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *