La construction du nouveau siège des institutions communautaires de la CEDEAO a fait objet d’une réunion du Comité ministériel ad hoc quant au rapport d’étape sur les travaux.
Le comité ministériel ad hoc sur la construction du nouveau siège des institutions communautaires ECO-WAS s’est réuni à Abuja le 12 avril 2023 pour examiner et adopter le rapport d’avancement de son comité d’experts sur les travaux de construction du nouveau bâtiment de la CEDEAO à Abu-ja. La réunion qui s’est tenue au siège de la Commission de la CEDEAO à Abuja, Nigéria, a réuni des membres du comité provenant de différents États membres et des fonctionnaires de la Commission de cette CEDEAO.
Dans ses remarques liminaires, la Vice-Présidente de la Commission de la CEDEAO, H. E Mme Damtien L. Tchintchibidja, a remercié la République Fédérale du Nigeria pour leur geste en accordant des dérogations et des exemptions pour les matériaux et les équipements de construction et la République Populaire de Chine pour le financement du projet de construction. Mme Tchintchibidja a exhorté la commission à revoir en profondeur les défis qui pourraient entraver la réussite du projet en vue de les résoudre par des moyens diplomatiques.
Le commissaire chargé des infrastructures, de l’énergie et de la digitalisation, M. Sediko Douka, dans son allocution d’ouverture, a noté les contributions du comité au début de la phase de conception/conception du projet de construction, l’une de leurs recommandations clés étant l’engagement d’une société d’assurance.
Rôle crucial joué des experts de la commission
Le commissaire Douka a déclaré que les experts de la commission ont toujours joué un rôle crucial dans l’actualisation du projet avec les opinions professionnelles vitales reflétées dans le rapport d’avancement. Il a réitéré le calendrier du projet de vingt-six mois donné par l’entrepreneur pour l’achèvement du projet et a souhaité que le comité fasse des délibérations fructueuses.
Le Président du Comité ministériel ad hoc qui est également Ministre des travaux et des biens publics de la République de Sierra Leone, l’honorable Peter Bayuku Conteh, a remercié les experts du comité pour leur travail approfondi en visitant le chantier et en préparant un rapport de mise à jour sur l’état de la construction qui sera présenté pour adoption à cette réunion.
M. Conteh a encouragé tous les membres à travailler harmonieusement pour s’assurer que l’entrepreneur chinois chargé du projet soit livré dans les délais et selon les normes requises. Il a exprimé son optimisme quant au fait qu’avec la coopération de toutes les parties prenantes, la communauté aura un environnement de travail moderne et adapté au bénéfice des citoyens de la région.
Des recommandations
Parmi les recommandations du comité, mentionnons la nécessité d’un rapport trimestriel sur l’avancement de la mise en œuvre, la participation de la division de l’entretien aux travaux de construction pour faciliter la transmission des connaissances, et le respect de l’entrepreneur chinois aux lois sur l’environnement, la santé et la sécurité.
La réunion suivante du comité est prévue pour octobre 2023.
Avec CEDEAO