S. E. Prof Robert DUSSEY, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’étranger, a effectué une visite de travail à Port-Soudan le 28 octobre 2023, au cours de laquelle il a été reçu en audience par S.E. Général Abdel Fattah AL-BURHAN, Président du Conseil de Souveraineté de Transition du Soudan. Cette visite intervient quelques mois après la tenue du dialogue consultatif et de la consultation des dirigeants politiques et militaires du Darfour, les 23 et 24 juillet 2023 à Lomé.
Le Professeur DUSSEY, porteur d’un message de S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République, à son homologue S. E. Général Abdel Fattah AL-BURHAN, a été reçu en audience par le Président soudanais à qui il a transmis les salutations fraternelles de S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE.
Le Président AL-BURHAN a salué la qualité des liens d’amitié et de coopération bilatérale entre les deux pays et a remercié S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE pour son engagement en faveur de la résolution des conflits qui secouent le continent. Il a également félicité le Togo pour l’organisation de la première édition du « Forum de la Paix et de la Sécurité de Lomé » qui s’est tenu du 20 au 22 octobre 2023. Pour S.E. Président AL-BURHAN, cette première édition du « FPSL » renforce la détermination des pays africains à faire entendre leur voix sur la scène internationale en proposant des solutions endogènes aux crises et aux défis sécuritaires à l’échelle continentale.
A LIRE A LIRE : https://icimali.com/fousseynou-ouattara-president-du-corema-tout-pays-qui-voudra-traiter-degal-a-egal-avec-nous-est-le-bienvenu-36240-2/
Au niveau bilatéral, les deux personnalités ont souligné la nécessité pour le Soudan et le Togo de renforcer davantage leur coopération afin de répondre aux idéaux d’unité et d’intégration économique prônés par l’Union africaine ainsi qu’aux aspirations légitimes des deux peuples.
Au niveau multilatéral, ils ont déploré la recrudescence des menaces sécuritaires dans un environnement continental et mondial de plus en plus marqué par le retour des conflits. Dans cette dynamique, les deux personnalités ont réaffirmé l’engagement de leurs pays respectifs à la recherche et au maintien de la paix et de la sécurité, à l’identification et à la construction collective de solutions aux diverses crises paralysant le continent.
Au cours de son séjour, le chef de la diplomatie togolaise a également eu des entretiens avec son homologue soudanais, S.E.M. Ambassadeur Ali Al-Sadiq Ali. Les discussions ont principalement porté sur la situation politique et sécuritaire au Soudan, marquée par des hostilités entre l’armée soudanaise et les Forces de Soutien Rapide (FSR). Le Professeur DUSSEY a félicité les autorités soudanaises pour la reprise des négociations inter-soudanaises en cours à Djeddah et a réaffirmé l’engagement du Togo à soutenir pleinement toutes les initiatives de paix de la communauté internationale en faveur de la normalisation de la situation au Soudan.