Sur invitation de son homologue chinois, Xi Jinping, le Président Ibrahim Boubacar Keïta a effectué une visite de travail de 3 jours (29 au 31 août 2018) en République populaire de Chine. Cette visite se situe dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Mali et la Chine.
Ibrahim Boubacar Keïta a entamé le mercredi 29 août 2018 une visite de travail de 72 heures en République populaire de Chine sur invitation de son homologue chinois, Xi Jinping.
En effet, cette visite du travail est axée sur les domaines de renforcement de la coopération dans le domaine des TIC, la construction d’une ville intelligente au Mali, la coopération dans le domaine de la transformation du coton en textile au Mali, le renforcement des secteurs de l’éducation et de la santé à travers l’intelligence numérique, la sécurité des personnes et de leurs biens à travers les caméras de surveillance.
Ibrahim Boubacar Keïta a rencontré le Président de l’Assemblée nationale Populaire de Chine. Lors de cette entrevue politique, un dîner a été offert au Président IBK par le Président de l’Assemblée Nationale Populaire de la République Populaire de Chine.
Au cours de sa visite, le Président Keïta s’est entretenu avec son homologue chinois. Les échanges ont porté notamment sur les liens historiques d’amitié qui unissent les deux pays et leurs deux peuples. Ils ont également examiné les stratégies visant à hisser la coopération économique au niveau de la qualité des relations politiques.
Mieux, le Président Chinois, Xi Jiping, a invité son hôte à effectuer une visite d’Etat en République Populaire de Chine. Une invitation que le chef de l’Etat malien a acceptée…
Un temps fort de cette tournée présidentielle en Chine fut la découverte des produits technologiques utiles à la sécurité et au développement du Mali et en particulier à la jeunesse malienne. Il s’agit de la visite d’IBK à l’Institut de Recherche de Huawei, situé à Beijing.
L’occasion fut propice pour le visiteur du jour de s’entretenir en direct en vidéoconférence avec l’équipe Huawei de Bamako. Au cours de cet échange, IBK a indiqué qu’il placerait son second mandat sous le signe de la jeunesse.
« C’est un bonheur ! C’est pour cela que j’ai placé mon second mandat sous le signe de la jeunesse. Et déjà vous constatez avec moi ici la présence de nombreux jeunes, membres de ma délégation. Placer le Mali plus haut, plus fort et plus vite est ma conviction. Cela ne sera possible qu’avec le développement du numérique jusque dans nos villages, la construction d’infrastructures TIC, le numérique Mali 2020, la formation de davantage de talents numériques au Mali», a-t-il déclaré.
Plus loin, le président malien dira qu’il fonde beaucoup d’espoir sur l’amitié et la coopération sino-malienne pour la création d’usines de filature au Mali dans le cadre de la transformation sur place de la production cotonnière pour la création d’emplois et l’augmentation de la valeur ajoutée de ce produit.
«Malgré toutes les difficultés, le Mali se bat grâce à l’amitié que lui voue la Chine. Le Mali est un pays qui croit en son avenir et un pays qui réussira grâce à l’amitié et au soutien des pays comme la Chine qui sont des pays majeurs dans le monde d’aujourd’hui, des pays dont la puissance n’est pas faite pour dominer mais pour aider, pour accompagner d’autres peuples. C’est pour cela que nous aimons la Chine .Notre souhait de faire en sorte que le Mali, que nous allons porter encore pendant quelques années, soit un Mali au rendez-vous de l’humanité, au rendez-vous du progrès, pour que le Mali soit au rendez-vous de l’Universel», a souhaité le président fraichement réélu.
Pour sa par, Li Jie, Président du Conseil de surveillance de Huawei, a laissé entendre que sa structure est prête à former davantage de talents en matière d’information et de communication au Mali sous diverses formes.
«Nous sommes prêts à accompagner le Mali dans son développement et à soutenir l’avenir de la jeunesse malienne. Le Mali a maintenu un développement économique rapide ces dernières années et a réalisé des progrès remarquables. Huawei est prêt à compter sur l’accumulation des technologies de l’information et de la communication pendant de nombreuses années, en aidant le Mali à construire de bonnes infrastructures de TIC. A l’avenir, nous allons former davantage de talents en matière d’information et de communication au Mali sous diverses formes », a-t-il assuré.
Aux termes de la visite, le Mali et Huawei ont signé un mémorandum de coopération sur le Projet « Future Seed », un programme de formation de 10 modules TIC destiné aux jeunes. Il est le programme phare mondial de Huawei en matière de RSE pour la création d’une communauté numérique.
A. SISSOKO
Source: La Preuve