« La diaspora est une chance pour nous. Le Mali a la chance d’avoir une diaspora éduquée, entreprenante, qui peut apporter ses atouts au service du développement du Mali. Les Maliens, heureusement, restent attachés à leur pays », s’est réjoui le patron des patrons maliens. Mais, le challenge que le Mali doit relever est de « faire en sorte que la manne financière de la diaspora soit investie dans l’entrepreneuriat ». « Mon idée est d’avoir une banque de la diaspora, où quelques pourcentages sur les fonds transférés serviront à financer les jeunes dans les projets productifs », a souhaité le Fondateur et PDG du Groupe Azalaï Hotels.
Actualité Education UNE

De la formation à l’emploi : Mossadeck Bally en conférence à l’Espace Culturel Ürgol Café sur l’avenir du capital humain

La Fondation Les Petits Stylos s’apprête à lancer un débat de fond sur un enjeu crucial : comment relier la formation à l’emploi afin d’offrir aux jeunes une place dans l’économie de demain ?

C’est dans cette dynamique qu’une conférence exceptionnelle se tiendra le samedi 11 octobre 2025, à partir de 16h00, à l’Espace Culturel Ürgol Café à Missabougou, Bamako. L’événement sera animé par Mossadeck Bally, entrepreneur visionnaire, fondateur du groupe hôtelier AZALAÏ, présent dans plusieurs pays d’Afrique, et actuel Président du Conseil National du Patronat du Mali.

Placée sous le thème : « Le capital humain, c’est le nouvel or africain », cette rencontre entend susciter une réflexion collective sur le rôle stratégique de la jeunesse et de l’éducation dans le développement économique et social du Mali et du continent.

Organisée par Les Petits Stylos Fondation, la conférence sera ouverte aussi bien en présentiel qu’en ligne. Pour les initiateurs, l’enjeu dépasse largement une simple rentrée scolaire : il s’agit de « donner plus d’opportunités de formation aux jeunes et de doter l’économie malienne de ressources humaines qualifiées, innovantes et prêtes à entreprendre ».

80ᵉ Assemblée générale de l’ONU : Les Premiers ministres de l’AES affichent leur unité

 

« Ensemble, repensons l’avenir du Mali par ses talents », a souligné Dr Tiefing Sissoko, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation et organisateur de la conférence. Avant de rappeler que « derrière chaque stylo levé, il y a un avenir à construire. Et derrière chaque diplôme, devrait naître une opportunité ».

En plaçant le capital humain au cœur des priorités, cette initiative ambitionne de transformer la rentrée scolaire 2025-2026 en un véritable rendez-vous de l’espoir.

Cyril Roc DACK / Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *