Actualité Société UNE

Déclaration de patrimoine: Lettre ouverte au Premier Ministre Boubou Cissé

                                                                                                                     Bamako, le 5 juin 2020

 

Objet : déclaration de patrimoine

                                              A

                                             Monsieur Boubou Cissé

                                                  Premier ministre

     

        Monsieur le Premier ministre,

Il nous apparait d’une urgence absolue que, dans le débat passionné qui anime le pays à propos de votre déclaration de patrimoine, vous vous prononciez sur le sujet afin d’apaiser ce climat de tension insupportable qui vous met directement en cause.

Monsieur le Premier ministre,

Dans un pays miné par la corruption depuis près d’un demi-siècle, le malien de la rue est, tous les jours, sidéré par les révélations sur les cas de corruption et détournement de deniers publics. Malheureusement, votre nom et ceux de certains vos proches sont souvent cités. De là à imaginer que le flou à propos de votre déclaration de patrimoine soit volontairement entretenu pour empêcher toute enquête sérieuse entre votre patrimoine d’avant et après votre passage au gouvernement, il n’y a qu’un pas.

  Monsieur le Premier ministre,

Monsieur Bertin Dakouo, journaliste à ‘‘Info-Matin’’, dans le numéro 6701 du lundi 1er juin 2020 met l’accent sur des incohérences au niveau du récépissé de déclaration de patrimoine délivré par la Cour suprême le 28 octobre 2019 en votre nom. Les problèmes juridiques majeurs apparaissent à la fois sur la forme et sur le fond dudit récépissé. De nombreux vices le rendent suspect : non-respect des conditions fixées par l’article 57 de la Constitution du 25 février 1992 sur la déclaration de patrimoine du premier ministres et des ministres ; gros décalage entre la prise de fonction et la déclaration entre autres irrégularités procédurales.

Monsieur le Premier ministre,

La méfiance du malien envers la chose politique, à l’endroit des hommes politiques perdurera tant que persisteront les zones d’ombre comme l’objet de notre lettre. Vous pouvez, par ce que vous ferez relativement à cette déclaration de patrimoine dans les jours à venir, contribuer à réconcilier les citoyens maliens, les partenaires du Mali avec la gestion de notre pays par ses responsables.

   Monsieur le Premier ministre,

Tous nos problèmes économiques, sécuritaires, sociaux sont la conséquence d’une gouvernance calamiteuse depuis bien longtemps. Nous n’avons pas le droit de vous en rendre seul comptable. Mais actuellement vous avez la possibilité de redorer le blason de nos dirigeants. Ainsi, vous rentrerez dans l’histoire du Mali par la grande porte. C’est la raison qui nous amène à vous demander une clarification de la situation.

    Monsieur le Premier ministre,

Au nom de l’Association Malienne de Lutte contre la Corruption et la Délinquance Financière, en abrégé AMLCDF, nous vous prions d’agréer l’expression de nos meilleurs sentiments.

                                                                                                   P/L’AMLCDF

                                                                                                Le Président

                                                                                   Moussa Ousmane TOURE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *