Rééquiper l’Armée et lui donner les moyens d’assumer ses fonctions de défense des biens et des personnes sur l’ensemble du territoire national. Telle est l’ambition que le Chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar Keïta, s’est fixée depuis son arrivée à la tête du Mali. C’est dans le cadre la concrétisation de cette ambition qu’il a remis des matériels et équipements aux Fama le mercredi 2 mai 2018 à la faveur d’une cérémonie solennelle sur la place d’armes du camp Soundjata Keïta de Kati.
Dès son ascension à la magistrature suprême, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a engagé des reformes visant le renforcement des capacités opérationnelles et l’amélioration des conditions de vie de nos forces armées. S’il s’agit de la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire, une volonté politique qui s’explique par une restructuration profonde des forces armées et de sécurité permettant le renforcement des capacités opérationnelles des troupes.
Outre cette réforme, le Président Keïta a doté l’armée d’outils de défenses adéquats permettant de l’aider dans sa mission régalienne. Sur ce volet, des nouveaux aéronefs ont été achetés et remis aux autorités militaires au moi d’octobre dernier. Il a également autorisé le versement à la famille de chaque militaire qui tombe sur le théâtre des opérations militaires les trois mois qui suivent son décès. S’y ajoute l’indemnité forfaitaire égale à dix ans de salaire calculée sur la base de l’indice maximal du grade immédiatement supérieur. Que d’efforts !
Comme précédemment annoncé à Ségou le 25 avril 2018 lors de sa visite dans la région, le Chef suprême des armées a offert aux forces armées maliennes des matériels roulant de haute facture. C’était le mercredi 2 mai 2018 sur la place d’armes du Camp Soundjata de Kati en présence des autorités politiques et militaires.
Des matériels stratégiques de pointe pour mieux muscler l’armée malienne. Ces matériels roulants composés d’engins blindés, vont permettre aux éléments d’opérer sur le terrain en toute sécurité. Aussi, ils serviront aux FAMa de poursuivre efficacement la lutte contre l’insécurité et le terrorisme dans le nord et le centre du Mali. Le financement de ces engins roulants a été fait sur le budget national.
Il convient de noter que le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta poursuit le travail de reconstruction des Forces de défense et de sécurité qu’il a initié. Celui de rééquiper l’Armée et lui donner les moyens d’assumer ses fonctions de défense des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national.
En remettant les clés d’engins au ministre de la Défense et des anciens combattants, Tiénan Coulibaly, Le chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar Keita, a déclaré que l’armée en avait besoin.
« Que l’effort national puisse permettre l’acquisition de ce matériel, c’est un bonheur. L’armée malienne monte en puissance tout doucement, le général Lecointre l’a dit. Avec des moyens sophistiqués, la bataille est loin d’être gagnée par les terroristes. .. », A-t-il confié.
Pour sa part, Karim Keita, Président de la commission de défense à l’Assemblée nationale, il s’est réjouit que l’acquisition de ces nouveaux équipements qui renforceront le muscle de l’armée.
« Le meilleur est à venir, il faudrait doter toutes nos forces de ces types de matériels », a-t-il déclaré.
A SISSOKO
Source: La Preuve