CNDH et du Syndicat Libre de la Magistrature
Actualité Société UNE

Deux délégations de la CNDH et du Syndicat Libre de la Magistrature chez le Ministre de la justice

Le Garde des Sceaux ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a successivement reçu en audience dans l’après-midi du jeudi 07 avril 2022, à son cabinet une délégation de la Commission Nationale des Droits de l’Homme CNDH avec à sa tête, son président M. Aguibou Bouaré et une autre délégation, du nouveau bureau du Syndicat Libre de la Magistrature conduite par son président Monsieur Hady Macky SALL.

Avec le président de la CNDH, les échanges ont porté sur l’accréditation de la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Mali au statut « A » de l’alliance globale des institutions nationales de Droits de l’Homme. Le statut « A » est le statut le plus élevé attribué par le haut-commissariat de l’ONU aux Droits de l’Homme aux institutions nationales des Droits de l’Homme suivant des critères rigoureux notamment l’indépendance, l’impartialité, l’expertise et l’objectivité.

Cette accréditation contribue au rayonnement de notre pays et couronne les efforts de l’Etat en matière de promotion et de protection des Droits de l’Homme. Elle confère également à la CNDH, le droit d’être électeur et éligible dans les organisations internationales et régionales dont elle est membre et de participer au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU. Le président BOUARE dit être venu adresser ses sincères remerciements à Monsieur Mamoudou KASSOGUE, Ministre de la Justice et des Droits l’Homme pour sa disponibilité, son engagement pour la protection et la promotion des Droits de l’Homme dans notre pays. « Cette accréditation est tout à votre honneur Monsieur le ministre de la Justice » insiste Monsieur Bouaré. Dans ses propos, le Garde des Sceaux a chaleureusement félicité Monsieur BOUARE et son équipe pour cette consécration qui est un grand soulagement pour notre pays en ce ces périodes de défis pour la restauration de son honneur, de sa dignité et de sa souveraineté, il a en outre rassuré le président de sa disponibilité et de son accompagnement.

A LIRE AUSSI

Mali : « Des terroristes de plus en plus fébriles, en débandade, adoptant l’évitement… »

Reconduit à la tête du Syndicat Libre de la Magistrature pour un nouveau mandat de 04 ans, Monsieur Hady Macky SALLA est venu présenter au Garde des Sceaux, les membres de son nouveau bureau et également adressé ses remerciements au chef du département de la justice et des droits de l’Homme pour avoir présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de la quatrième convention du Syndicat Libre de la Magistrature.

Cette présence à nos côtés, est le signe de votre engagement et la loyauté dans l’accompagnement qui n’a jamais fait défaut insiste le Président Hadi Macky SALL, qui a, ensuite réitéré, la disponibilité de son bureau à accompagner le ministre pour les défis à venir.

Rassurant que les doléances ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd, le ministre a félicité le nouveau bureau du SYLIMA pour sa réélection et a traduit la volonté des plus hautes autorités à poursuivre des réformes ambitieuses dans le secteur de la justice, le Garde des Sceaux les a également invités à jouer pleinement leur rôle dans la promotion d’une justice saine et d’une gouvernance vertueuse.

Il était entouré pour la circonstance par monsieur Bakary Soliba Coulibaly, Chef de Cabinet, Dr Boubacar Sidiki DIARRAH, Secrétaire Général et Monsieur Djibrilla Aroubouna MAIGA Directeur National de l’Administration de la Justice.

La rencontre a pris fin par la remise par le ministre au Président SALL de20 exemplaires du premier Magazine d’Information Générales du Département de la Justice.

Avec MJDH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *