L’état laïc, également connu sous le nom d’État séculier se fonde sur la séparation entre l’État et les institutions religieuses. Cela signifie que l’État n’a pas de religion officielle et ne favorise ni ne discrimine aucune religion. Les lois sont basées sur des principes laïcs et s’appliquent à tous les citoyens, qu’ils soient croyants ou non.
Actualité UNE

Différence entre un État laïc et un État un multiconfessionnel : Ce qu’il faut savoir

L’État laïc et l’État multiconfessionnel sont deux concepts distincts qui définissent les relations entre l’État et les religions pratiquées par les citoyens sur un territoire. Alors que l’état laïc se caractérise par la neutralité de l’État envers toutes les religions, l’état multiconfessionnel reconnaît et soutient plusieurs religions.

L’état laïc, également connu sous le nom d’État séculier se fonde sur la séparation entre l’État et les institutions religieuses. Cela signifie que l’État n’a pas de religion officielle et ne favorise ni ne discrimine aucune religion. Les lois sont basées sur des principes laïcs et s’appliquent à tous les citoyens, qu’ils soient croyants ou non.

Les gouvernements laïcs encouragent la tolérance religieuse et la liberté de religion, mais ne permettent pas à une religion de dominer sur les autres ou sur la politique. En somme, l’État est neutre en matière de religion, ce qui permet à chaque citoyen de pratiquer sa religion comme il l’entend, sans être influencé par l’État.

En revanche, l’état multiconfessionnel reconnaît la diversité religieuse de sa population et soutient plusieurs religions. Dans un état multiconfessionnel, il y a souvent une religion dominante qui a une influence sur la politique, les lois et les coutumes. Les autres religions sont reconnues et tolérées mais ne bénéficient pas du même soutien que la religion dominante. L’État peut financer des églises, des temples ou des synagogues, et les dirigeants religieux peuvent avoir un rôle dans la politique et la législation.

Les avantages de l’état laïc sont nombreux. Il permet une plus grande liberté religieuse et évite les conflits entre les religions et les tensions entre les citoyens. En outre, il favorise la séparation entre la religion et l’État, ce qui protège les droits des minorités religieuses. L’état laïc permet également une gouvernance plus équitable et transparente car les décisions politiques ne sont pas influencées par des groupes religieux.

D’un autre côté, l’état multiconfessionnel peut favoriser la cohésion sociale en reconnaissant et en soutenant la diversité religieuse. Les citoyens se sentent reconnus et représentés par leur gouvernement et les différentes religions peuvent coexister pacifiquement. Cependant, cela peut également conduire à des conflits entre les religions car l’une d’entre elles est souvent favorisée par l’État.

A LIRE AUSSI

Mali : L’activiste Mohamed Youssouf Bathily alias  »Ras Bath » retourne en prison, les raisons

Contexte malien

Aujourd’hui, la question de laïcité se pose avec acuité au Mali. Certains courants religieux dont LIMAMA s’opposent au principe d’Etat laïc, maintenu dans le projet de nouvelle Constitution. Ce qui a choqué les autorités de la transition, malgré leurs efforts de définir la laïcité. Pour l’heure, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, colonel Abdoulaye Maïga est clair ; « La laïcité n’est pas contre les dirigeants. Le principe de laïcité a toujours figuré dans les anciennes constitutions du Mali depuis l’indépendance. C’est ce principe de laïcité qui a permis l’émergence de plusieurs associations et mouvements religieux dont LIMAMA. C’est tellement curieux que le principe qui a forgé votre émergence puisse être combattu par une association. La laïcité n’est pas une quelconque religion ».

Somme toute, bien que les deux systèmes présentent des avantages et des inconvénients, l’état laïc semble être le système le plus adapté à la vie moderne et à la diversité religieuse de nos sociétés. En permettant une plus grande liberté religieuse et en évitant les conflits religieux, l’état laïc est un modèle pour une gouvernance équitable et transparente. Autrement dit, si le Mali opte pour l’option « multiconfessionnelle » on aura une constitution qui va prévoir plusieurs systèmes judiciaires. La Charia sera appliquée pour les Musulmans et les autres selon leur croyance… On aime ou on n’aime pas !

Dieumerci Cyril

Source: Le SOFT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *