C était à l’occasion du dîner Gala offert par l’Ambassade du Royaume du Maroc au soir du premier coup de clap donné par Keita Aminata Maiga , Première Dame du Mali et Présidente de l’ONG AGIR dans la matinée du 14 décembre 2018 au Conservatoire des Arts et des Métiers Balla Fasseké Kouyaté.
Le dîner gala a eu lieu dans un grand hôtel de Bamako en présence de nombreuses grandes personnalités dont les proches collaborateurs de la Première Dame , l’Ambassadeur et le personnel de l’Ambassade du Royaume du Maroc.
Marraine des journées cinématographiques, la Première Dame a remis au réalisateur Maroco-Malien Souhel Ben Barka une distinction de pour ses œuvres cinématographiques utiles au public et à la société. La projection du film intitulé « Les Tambours du feu » dont il est le réalisateur aura lieu demain à 17 h au Ciné-Magic Babemba. Le film parle de trois Rois marocains .
Après la remise de la distinction à Souhel Ben Barka, la Première Dame a rendu hommage au realisateur qui leur a donné le goût du cinema dans leur jeunesse. L’occasion était bonne pour Keita Aminata Maiga de remercier l’Ambassade du Maroc pour l’initiative et inviter les cinéastes maliens et marocains à realiser plus d’oeuvres cinématographiques.
Souhel Ben Barka fut également Directeur du Centre Cinématographique Marocain de 1986 à 2003.Le Réalisateur Maroco-Malien est né à Tombouctou (Mali) en 1942, Souhel Ben Barka a fait des études au Maroc, puis en Italie, au Centro Sperimentale de Rome. il a tourné son premier long métrage, « Les Mille et Une mains » en 1972, puis « La guerre du pétrole n’aura pas lieu » en 1975. Ses activités de réalisateur (Noces de sang, Amok, La bataille des trois rois, Les tambours de feu, Les amants de Mogador) sont indissociables de son travail de producteur et de distributeur-exploitant de salles. Il possède parallèlement des studios à Ouarzazate, où il accueille les tournages étrangers (américains pour l’essentiel). Il prépare actuellement un film sur le grand géographe du XVIe siècle « Léon l’Africain », qui aura pour titre « Le chrétien de la Mecque ».
Pour rappel , « Cinéma et Migration » est le thème des journées et traite de l’actualité cauchemardesque que vit les jeunes du Continent à la recherche de l’Eldorado.
D’autres distinctions ont été remises au cours de l’événement, notamment à des personnalités maliennes et marocaines du domaine du cinéma pour la reconnaissance de leur mérite dans leurs efforts au développement du cinéma en Afrique et dans le monde entier .
Actuellement le patrimoine filmique du Mali est archivé au Royaume Chérifien.
Source: Icimali.com