Le Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général Soulaïmane TRAORE a présidé ce mercredi 29 septembre 2021, la cérémonie marquant la clôture de la session de professionnalisation des instructeurs des Forces de Sécurité maliennes dont l’objectif était de renforcer les capacités les instructeurs des Forces de Sécurité.
Ladite cérémonie qui s’est déroulée à l’Ecole Nationale de Police a vu la participation de l’Ambassadeur des Etas Unis au Mali, son Excellence M. Dennis B. HANKINS et du Directeur Pays de ‘’ Strategic Capacity Group’’, M. KONIPO. Etaient également présents à cette cérémonie, le Directeur de la Formation de la Police Nationale, le Contrôleur Général Seydou DIARRA et M. Jean-Marc BARATTOLO de Strategic Capacity Group.
Initié dans le cadre du projet « d’Académie d’Excellence des forces de Sécurité », cet atelier a été organisé par Strategic Capacity Group avec l’appui financier de l’Ambassade des Etas Unis au Mali. Cette session de professionnalisation regroupait plusieurs instructeurs de la Police, la Gendarmerie, la Garde Nationales et la Protection Civile.
Dans son intervention, le Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général Soulaïmane TRAORE a magnifié l’initiative de L’Académie d’Excellence qui selon lui contribuera en plus du renforcement du potentiel humain, à cultiver d’avantage l’esprit d’équipe et de collaboration entre les forces. « Les réponses intégrées à apporter aux problématiques sécuritaires que connaissent notre pays, au-delà des renforcements des capacités opérationnelles et du maillage territorial en cours de la part du département de tutelle, requièrent aujourd’hui des ressources humaines bien formées et suffisamment préparées à relever le défi » a indiqué le DG de la Police.
A LIRE AUSSI
L’occasion était bonne pour le premier responsable de la Police Nationale d’adresser ses vives félicitations à l’ensemble des responsables en charge de la formation des Forces de Sécurité pour leur synergie d’action ayant permis l’évolution positive de ce projet et ainsi qu’aux participants. Le Contrôleur Général Soulaïmane TRAORE a remercié l’Organisation ‘’Strategic Capacity Group’’ et ses experts pour leur engagement dans la mise en œuvre d’un programme de formation riche et de qualité.
Le représentant des stagiaires, le Commissaire de Police Haï DRAME, a vivement remercié les autorités pour l’organisation de cette formation. Il a également réitéré ses sincères remerciements aux facilitateurs pour la qualité de leur enseignement avant d’assurer du partage et l’usage à bon escient des connaissances acquises lors de cette session de professionnalisation.
L’Ambassadeur des Etats Unis, M. Dennis HANKINS a salué les forces de sécurité pour la défense de la patrie. Il a profité pour souhaiter ses condoléances aux victimes de l’attaque terroriste qui a visé la FORSAT, le mardi 28 septembre près de Didiéni. Mr HANKINS a réitéré l’engagement des Etats Unis au côté du Mali dans cette lutte. Il a félicité les récipiendaires et espère que les connaissances acquises leur serviront.
La remise d’attestations aux stagiaires et une photo de famille ont marqué cette cérémonie.
CCPN