Après l’aéroport, le Général Assimi Goïta a accordé une audience aux représentants de la communauté malienne de Guinée, avant de rejoindre le stade Général Lansana Conté, où se dérouleront les cérémonies officielles d’investiture.
Actualité UNE

En Guinée, le Président Goïta échange avec la communauté malienne

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, Chef de l’État, est arrivé ce samedi 17 janvier 2026 à Conakry, en République de Guinée, pour prendre part à la cérémonie d’investiture du Président Mamadi Doumbouya.

À son arrivée à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, le Chef de l’État malien a été accueilli par une délégation guinéenne de haut niveau, conduite par le Premier Ministre, en présence du Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’extérieur, du Ministre Secrétaire Général de la Présidence ainsi que du Ministre Directeur de cabinet.

La communauté malienne résidant en République de Guinée a réservé un accueil chaleureux au Président de la Transition.

Après l’aéroport, le Général Assimi Goïta a accordé une audience aux représentants de la communauté malienne de Guinée, avant de rejoindre le stade Général Lansana Conté, où se dérouleront les cérémonies officielles d’investiture.

À l’issue de cette rencontre avec la diaspora malienne, M. Mohamed Sidibé, Président du Haut Conseil des Maliens établis en Guinée, a salué la disponibilité et l’écoute du Chef de l’État malien. « Nous avons eu le plaisir d’être reçus par le Président de la Transition, à qui nous avons exprimé nos remerciements pour ce déplacement hautement significatif. Nous lui avons réaffirmé notre soutien indéfectible dans ses efforts pour la souveraineté et le développement du Mali », a-t-il indiqué.

Mali : Le gouvernement interdit officiellement la diffusion du journal « Jeune Afrique »

 

Le représentant de la diaspora malienne a également rappelé l’harmonie qui prévaut entre les Maliens résidant en Guinée et les autorités locales : « Depuis l’accord d’établissement signé entre nos deux pays, un Malien en Guinée est considéré comme un Guinéen, et vice-versa. Nous vivons ici en parfaite entente, sans difficultés particulières ».

Les liens entre le Mali et la Guinée, a rappelé Sidibé, « sont anciens, profonds et indéfectibles ». Les deux pays partagent des combats historiques communs et un destin géopolitique lié, notamment à travers des projets économiques conjoints, tels que le corridor Conakry-Bamako.

« Le Mali et la Guinée, a-t-il rappelé, sont comme deux poumons dans un même corps. Nous avons un avenir à construire ensemble, dans la fraternité et la solidarité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *